Il y aurait des points communs entre nos océans et la surface de Jupiter

En 2011, NASA lance en orbite la sonde JUNO, pour une mission d’exploration autour de Jupiter. Il a fallu 5 ans à la navette pour atteindre cette planète lointaine. Grâce à ses deux cameras à très haute définition, Juno a fourni aux scientifiques des images impressionnantes. Elles ont permis une meilleure compréhension de cette énorme boule de gaz. L’instrument révélé la fameuse grande tache rouge et son gigantesque champ magnétique. Puis cette fois, il vient d’enregistrer une découverte en relation avec notre planète.

Jupiter et la sonde Juno

D’après une nouvelle étude, il y aurait des similitudes entre les tourbillons phytoplanctoniques sur Terre et les tourbillons cycloniques sur Jupiter. Si l’on regarde des images satellites de la prolifération du phytoplancton marin ici sur Terre à côté d’images de turbulences atmosphériques aux pôles de Jupiter, il peut être difficile de les distinguer.

L’endroit le plus turbulent du système solaire

En plus de ses bandes rouges et blanches, Jupiter possède une caractéristique proéminente connue sous le nom de « Grande Tache Rouge ». Identifiée pour la première fois dans les années 1600, cette tâche est en fait une violente tempête située juste au sud de l’équateur de la planète. Ce violent cyclone met environ six jours terrestres pour effectuer une rotation complète. Et il est suffisamment grand pour contenir au moins deux planètes Terre en son sein.

Ensuite, le champ magnétique de Jupiter est presque 20 000 fois plus puissant que celui de la Terre. Les orages électromagnétiques qu’il génère peuvent être entendus par les radioamateurs sur Terre. Le fait est qu’ils sont projetés vers nous par les plasmas et les lignes de champ magnétique. Parfois même, Jupiter peut produire des signaux radio plus puissants que ceux du soleil.

À la base, la mission de Juno a été de comprendre l’histoire de la formation et de l’évolution de Jupiter. Cependant, les images révèlent des informations bien plus importantes pour la grande planète, que pour la nôtre. Grace a une résolution de 10 km, Juno capture des images détaillées des zones de turbulence sur Jupiter.

Des tourbillons au fond de nos océans et sur la surface de Jupiter

Finalement, il est confirmé que ces turbulences à la surface de Jupiter sont causées par de la convection humide. C’est lorsque l’air plus chaud et moins dense s’élève, et même à petite échelle, suffit à provoquer d’énormes cyclones sur l’énorme planète. Et, de façon fascinante, il a fallu un océanographe pour faire le lien.

Ils ont découvert que les remontées convectives rapides transfèrent l’énergie vers le haut dans les cyclones géants, les alimentant et les soutenant. Ce type de transfert d’énergie n’a été observé sur aucune autre planète. Cette découverte a un effet boomerang sur la Terre : elle pourrait permettre de mieux comprendre nos propres processus atmosphériques.

Les observations des vents effectuées ici sur Terre montrent un spectre d’énergie cinétique similaire à celui des observations joviennes. Ce qui suggère qu’un transfert d’énergie très semblable puisse se produire sur les deux planètes.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.