
Il y aurait un lien entre le sentiment d’utilité, la santé et la longévité
Des chercheurs de l’école de santé publique de l’université de Boston ont révélé que les personnes qui ont une idée précise de leur raison d’être vivent plus longtemps et en meilleure santé que les autres. Selon cette nouvelle étude, poursuivre un but, c’est agir de façon cohérente et orienter ses actions en fonction de ses objectifs. Il semble que même si les gens considèrent le but comme un facteur psychologique et subjectif, il peut avoir un impact sur la santé au travers de processus qui s’opèrent l’esprit et la biologie.
Les scientifiques ont également noté que les bienfaits de se sentir utile sont valables quelle que soit la race, l’origine ethnique et le sexe. D’après eux, avoir un but procure un sentiment d’épanouissement et de satisfaction. Travailler pour la réalisation de ses rêves devient alors une source importante de motivation et de dynamisme.
Les résultats de cette étude ont été publiés dans la revue Preventive Medicine.
Se sentir utile aide à rester en bonne santé
Ces travaux ont été financés par la National Institutes of Health, la Michael Smith Foundation for Health Research et la Wellbeing for Planet Earth Foundation. L’auteur principal de l’étude, le Dr Koichiro Shiba, est professeur adjoint d’épidémiologie au BUSPH, une école de santé publique de premier plan au cœur du quartier sud de Boston. Shiba a ainsi confirmé que le fait d’avoir un but dans la vie améliore sensiblement l’état de santé d’une personne. Cette nouvelle étude américaine s’ajoute à d’autres qui ont également soutenu l’importance d’avoir un but pour la santé globale et le bien-être.
Certains chercheurs ont déjà suggéré que le fait d’avoir un but précis occasionne moins de dépression, d’anxiété et de stress. Cela réduirait notamment les risques de développer des maladies cardiovasculaires et prévient le déclin cognitif. L’étude a également révélé qu’avoir un but dans la vie est beaucoup plus avantageux pour une femme que pour un homme. Par contre, si cette corrélation est légèrement plus forte chez les femmes que chez les hommes, les chercheurs n’ont pas décelé de différence significative entre les races ou les origines ethniques.
Avoir un but précis permet de vivre plus longtemps
Le Dr Shiba et ses collègues de la Harvard T.H. Chan School of Public Health ont utilisé les données de la Health and Retirement Study pour cette étude. Ils ont pu travailler sur un échantillon national représentatif des adultes américains âgés de plus de 50 ans. L’équipe a notamment évalué le sentiment d’utilité autodéclaré de 13 000 personnes, sur la base de l’échelle de bien-être psychologique de Ryff, un outil pour mesurer les différents aspects du bien-être et du bonheur. Les chercheurs ont également examiné leur taux de mortalité sur une période de huit ans.
Les résultats ont montré que les personnes ayant témoigné d’un sens du but plus dévéloppé ont présenté un taux de mortalité plus faible que celles qui en ont peu montré. L’équipe a également relevé d’autres facteurs comme le statut socio-économique, la santé physique de base ou la dépression qui influencent la santé. Cependant, la prévalence ou non de ces facteurs a été directement liée au degré de sentiment d’utilité des individus enquêtés.
SOURCE : SCITECHDAILY