Il y aurait un problème avec les écrans des MacBook M1

En fin de semaine dernière, plusieurs rapports ont fait état de craquelures apparues sur les écrans des MacBook Air et MacBook Pro sous puce M1. Apple, de son côté, n’a encore fait aucune annonce.

Y aurait-il un problème avec les écrans des derniers MacBook Air et MacBook Pro ? C’est ce que l’on pourrait déduire de ces nombreux messages laissés sur Reddit et sur les forums communautaires d’Apple.

Une photo de l'écran du MacBook Pro M1
L’écran du MacBook Pro M1

Si l’on en croit ces messages, alors de nombreux utilisateurs auraient eu la désagréable surprise de découvrir des fissures parcourant l’écran de leur ordinateur en l’ouvrant.

Les écrans des MacBook Pro et MacBook Air M1 se fissurent

Problématique, d’autant que le support de la firme ne semble pas très coopératifs pour le moment. Après avoir appelé le support, l’un de ces utilisateurs a en effet indiqué que l’assistant lui avait demandé la somme de 570 £ pour lancer la réparation de l’écran de son ordinateur.

Une somme pouvant potentiellement lui être remboursée si les techniciens déterminent qu’il n’a rien à voir dans le problème… mais dont la décision leur revient entièrement.

Pour l’heure, on ne sait pas encore ce qui provoque ces fissures. D’après les informations partagées par les utilisateurs touchés par le problème, le souci pourrait provenir de saletés venant se loger entre l’écran et le clavier de l’ordinateur lorsqu’il est replié.

A lire aussi : Test du MacBook Pro M1

Un problème limité à certaines séries ?

On rappellera d’ailleurs qu’Apple, de son côté, déconseille fermement aux utilisateurs d’utiliser des stickers pour cacher la webcam montée au-dessus de l’écran, ce qui laisse penser que les MacBook Pro et MacBook Air de la marque seraient assez sensibles à la chose.

De notre côté, en tout cas, nous n’avons constaté aucun problème avec les modèles présents à la rédaction, et ce alors même qu’ils ne sont pas tous nettoyés en profondeur après utilisation. Il est donc possible que ces soucis de fissures ne concernent que certaines séries. Il faudra malheureusement attendre une enquête plus poussée de la part d’Apple pour s’en assurer.

En attendant et afin d’éviter toute mauvaise surprise, nous vous recommandons de passer un petit chiffon sur le clavier de votre Mac après utilisation, juste au cas où.