
Il y aurait un problème avec les écrans des MacBook M1
En fin de semaine dernière, plusieurs rapports ont fait état de craquelures apparues sur les écrans des MacBook Air et MacBook Pro sous puce M1. Apple, de son côté, n’a encore fait aucune annonce.
Y aurait-il un problème avec les écrans des derniers MacBook Air et MacBook Pro ? C’est ce que l’on pourrait déduire de ces nombreux messages laissés sur Reddit et sur les forums communautaires d’Apple.

Si l’on en croit ces messages, alors de nombreux utilisateurs auraient eu la désagréable surprise de découvrir des fissures parcourant l’écran de leur ordinateur en l’ouvrant.
Les écrans des MacBook Pro et MacBook Air M1 se fissurent
Problématique, d’autant que le support de la firme ne semble pas très coopératifs pour le moment. Après avoir appelé le support, l’un de ces utilisateurs a en effet indiqué que l’assistant lui avait demandé la somme de 570 £ pour lancer la réparation de l’écran de son ordinateur.
Une somme pouvant potentiellement lui être remboursée si les techniciens déterminent qu’il n’a rien à voir dans le problème… mais dont la décision leur revient entièrement.
Pour l’heure, on ne sait pas encore ce qui provoque ces fissures. D’après les informations partagées par les utilisateurs touchés par le problème, le souci pourrait provenir de saletés venant se loger entre l’écran et le clavier de l’ordinateur lorsqu’il est replié.
A lire aussi : Test du MacBook Pro M1
Un problème limité à certaines séries ?
On rappellera d’ailleurs qu’Apple, de son côté, déconseille fermement aux utilisateurs d’utiliser des stickers pour cacher la webcam montée au-dessus de l’écran, ce qui laisse penser que les MacBook Pro et MacBook Air de la marque seraient assez sensibles à la chose.
De notre côté, en tout cas, nous n’avons constaté aucun problème avec les modèles présents à la rédaction, et ce alors même qu’ils ne sont pas tous nettoyés en profondeur après utilisation. Il est donc possible que ces soucis de fissures ne concernent que certaines séries. Il faudra malheureusement attendre une enquête plus poussée de la part d’Apple pour s’en assurer.
En attendant et afin d’éviter toute mauvaise surprise, nous vous recommandons de passer un petit chiffon sur le clavier de votre Mac après utilisation, juste au cas où.
Bonjour et merci pour l’info !
A ce prix là, soyons francs, on s’attend à quelque chose de solide. Je garde mon vieux Macbook Air de 2015, il ne se fissure pas en le regardant :-)
Je me souviens des iPad Pro qui se tordaient, mais Apple disait que c’était normal. Quand on investi dans un tel article, on s’attend à avoir de la qualité.
Apple en baisse quand même depuis quelques temps… C’est pas la peine d’avoir une machine puissante si elle est fragile. Un portable, c’est censé être nomade, pas le genre de chose qu’on pose sur un bureau et qu’on ne touche plus.
Je vous conseille cette lecture : https://discussions.apple.c…
Sans doute la face visible de l’iceberg.