Ile-de-France : grâce à sa puce NFC, votre smartphone fera bientôt office de ticket de métro

A partir de novembre prochain, les smartphones Android dotés de puces NFC (Near Field Communication) pourront se substituer aux Pass Navigo pour utiliser les transports en commun à Paris et en Ile-de-France. “Une première en Europe” explique Louis Brosse, PDG de Wizway, la société, co-fondée par Orange, la SNCF, la RATP et Gemalto (multinationale, filiale de Thales, spécialisée dans la sécurité numérique), à l’origine de cette initiative. On apprend en outre que les usagers pourront acheter des tickets de transports à l’unité pour leurs déplacements.

Cette nouveauté comporte toutefois une limitation de taille. Elle n’est pas encore accessible aux détenteurs d’iPhone, qui devront pour leur part se contenter de leur Pass pendant encore quelque temps. La faute à Apple qui n’utilise pas la technologie NFC sur ses terminaux. Comme le rapporte Le Figaro, le déploiement se fera de son côté en trois grandes étapes.

RATP et SNCF proposeront bientôt d’utiliser un simple smartphone équipé d’une puce NFC pour débloquer l’accès aux rames de métro et autres trains. Seuls les mobiles Android pourront toutefois prétendre à cette nouveauté.

Dans un premier temps, il reviendra aux employés de la SNCF et de la RATP de tester la fonctionnalité à grande échelle, note le quotidien. Si tout se passe comme prévu, la mise à disposition du grand public se fera alors progressivement. D’abord disponible pour le téléchargement de tickets, dès septembre, cette technologie s’étendra aux abonnements mensuels à compter du mois de novembre.

Une nouveauté disponible à la rentrée au travers de l’application Vianavigo

Une fois le déploiement achevé, il reviendra aux usagers de se tourner vers l’application Vianago (disponible sur le Google Play Store) pour paramétrer leur compte en vue d’utiliser leurs smartphones à la place d’une carte Navigo ou du traditionnel ticket de métro.

Cette nouvelle fonctionnalité donnera accès à l’ensemble des transports en commun de la région Ile-de-France (Bus, Métro, Transilien ou RER) et sera en mesure de fonctionner normalement même avec un téléphone éteint. Pas de panique donc, même si votre précieux smartphone est en panne de batterie après une longue journée de travail, vous serez quand même en mesure de vous engouffrer dans la rame, le bus, ou le train qui vous ramènera chez vous.

Mots-clés métroNFCsmartphone