iLife et iWork : du nouveau sur iOS, et OS X

Hier soir, Apple s’est longuement attardé sur ses nouveaux ordinateurs portables et sur ses nouvelles tablettes tactiles, mais la firme a également évoqué plusieurs nouveautés touchant à ses logiciels, à ses applications. On pensera notamment à iLife et à iWork puisque les deux suites ont été mises à jour par leur éditeur. Oui, et le meilleur reste à venir car la Pomme Croquée a décidé de les proposer gracieusement à ses utilisateurs, et ce sur OS X comme sur iOS. iPhoto, iMovie, GarageBand, Pages, Numbers et Keynote ne vous coûteront donc plus le moindre kopek, enfin presque…

En réalité, seuls les nouveaux utilisateurs pourront profiter de cette offre. Plus concrètement, les deux suites seront désormais installées sur tous les Mac et sur tous les dispositifs iOS vendus par Apple. Si vous voulez profiter de ces applications sur votre vieux MacBook ou sur votre iPhone 4S, par exemple, il faudra encore cracher au bassinet et sortir votre carte bleue.

Nouvelle version iWork

iWork et iLife ont également été mis à jour par Apple.

iLife et iWork ont également été mis à jour pour l’occasion. iPhoto, iMovie et GarageBand seront désormais optimisés pour le 64bits, avec une interface plus minimaliste, et plus en accord avec la nouvelle identité visuelle de la plateforme mobile. Sur la version iOS de iPhoto, nous aurons également la possibilité de créer des livres photo, ou des albums, pour regrouper nos clichés. iMovie va profiter d’un nouvel outil nommé Theater, un outil qui regroupera à un seul et même endroit toutes les vidéos stockés sur iCloud, sur votre Apple TV ou même sur vos terminaux. GarageBand, enfin, fera la part belle aux percussions.

Quelques nouveautés notables du côté de iWork aussi. On passe sur l’interface simplifiée et on attaque directement avec les nouvelles fonctionnalités comme les tableaux contenant des graphiques animés sur Numbers ou les nouveaux effets sur Keynote. Sachez d’ailleurs que ce dernier a été codé de zéro, et c’est cette nouvelle version qui a été utilisée hier soir par Apple. Mais le plus intéressant, de mon point de vue, touche aux fonctions de collaboration puisqu’il sera enfin possible de travailler à plusieurs sur le même document, et ce aussi bien depuis OS X que depuis iOS ou la version web du service ! Great !

Bref, vous l’aurez compris, les nouvelles versions de ces suites sont taillées pour les pro, et c’est tant mieux. Reste la question de leur relative gratuité, Apple pourrait également récompenser ses anciens clients de temps à autres.