ilife L100 : Test, avis et présentation de l’aspirateur

Dans l’équipe chez Fredzone qu’on se le dise, je suis la pro des tests sur les aspirateurs, j’adore ça ! N’y voyez pas un excès de zèle féministe, il n’en est rien mais je dois avouer que je ne laisse pas la place à l’a peu près lors de mes tests. Le produit aspirateur robot pour avoir mes louanges doit remplir pas mal de cases ! Surtout que le marché des aspirateurs robots est en explosion depuis quelques années.

Photo de l'aspirateur ilife 100
Photo de l’aspirateur ilife 100

On ne calcule plus le nombre de références sur le marché. Mais une tendance prend peu à peu place avec des appareils de plus en plus performants qui utilisent des systèmes de cartographie laser à 360°. Et je n’ai jamais eu un compagnon du foyer si pointu, alors passons au test produit à présent, j’ai hâte de voir ce qu’il vaut sur le terrain ! 

La marque 

La marque ILIFE chinoise a été créée en 2010, elle est mondialement connue et appréciée pour la qualité de ses produits des robots et aspirateurs, ainsi que le sérieux, l’accessibilité et disponibilité de son service SAV facilement joignable, ce qui rare pour des entreprises chinoises.

Le packaging 

Pas de mauvaise surprise, l’appareil est très bien emballé, dans un carton ultrarésistant qui résiste aux chocs du transport. Au déballage, je découvre l’appareil, le L100 et ses multiples accessoires : un double socle pour ranger l’aspirateur, un câble d’alimentation pour brancher l’aspirateur que je peux positionner sur le dock ou directement sur mon aspirateur.

Étant donné que l’aspirateur dispose de la fonction lavage, il y a deux bacs, un pour l’aspiration et un en guise de réservoir d’eau. Je vois aussi deux serpillères, une montée et une seconde, offerte dans un sachet.

Contenu de l'emballage de l'aspirateur ilife 100
Contenu de l’emballage de l’aspirateur ilife L100

Un outil pour nettoyer la brosse principale et se défaire des poils ou cheveux qui s’entremêlent. Il y aura en tout quatre petites brosses données par la marque à mettre sur le robot, ainsi que deux rouleaux différents, un pour les sols classiques et un autre à utiliser pour la fonction lavage. Puis pour finir la télécommande pour guider son appareil et la notice d’emploi en plusieurs langues.

L’appareil 

Pas de grande finesse dans son design, justifiée sûrement par le prix de l’appareil. En revanche, une jolie lune argentée se trouve au centre et vient couvrir le télémètre laser caché à l’intérieur. Cette nouvelle fonction très novatrice nous permettra de cartographier la pièce. Étonnant non ? Ensuite, le bouton d’allumage et le bouton d’appairage wifi pour le connecter avec le téléphone.

En retournant l’appareil, deux roues motrices viennent se loger pour le côté directionnel de l’appareil, ainsi que les brosses rotatives qui viennent faire leur travail en amenant les saletés vers la bouche centrale. Ainsi que des capteurs de vide qui empêche l’aspirateur de dévaler les marches de mes escaliers.

Sur la face avant, on retrouve des détecteurs d’obstacles en nombre avec un supplément un bumper qui indiquera au robot le changement de trajectoire qu’il doit effectuer s’il rencontre un obstacle. Il y a aussi des capteurs sur les côtes que moi, j’appelle la spéciale « plinthes » : il est spécialement conçu pour longer les murs et grâce à l’application mobile, il est possible de régler uniquement le nettoyage de certaines surfaces pas facilement accessible.

Sur le devant, une réglette en caoutchouc pour éviter à la longue avec les chocs de trop endommager le robot. Le gros plus de l’aspirateur qu’il faut souligner : la possibilité de régler la vitesse de rotation des brosses ! À l’arrière de l’appareil, on retrouve les bacs, un premier spécial poussière de 0,45 L, carrément ingénieux avec une structure conique et plusieurs filtres, avec un bac de récupération assez grand de presque ½ litre. 

Clairement, c’est un système de bac totalement différent de ce que j’ai l’habitude de rencontrer. Passons au bac à eau, alors lui aussi, il me laisse bouche bée, il fait 320 millilitres et il a une sorte de poubelle qui permet de récupérer le liquide. La serpillère est comme montée sur un système de ressorts, très malléable et vibrante.

La télécommande 

Certains diront que la télécommande est trop gadget, moi, je trouve génial, car souvent, on a besoin de toujours avoir son smartphone, connecté à une application, pour faire fonctionner les appareils. Ici, c’est la télécommande qui nous sert de pilote et c’est très agréable. De plus, elle offre un panel d’options de réglage très étoffé.

Télécommande de l'aspirateur ilife L100
Télécommande de l’aspirateur ilife L100

Sa puissance 

Ce modèle de robot développe une puissance d’aspiration réglable de 0 à 100 % jusqu’à 2200 pa. C’est pas mal mais, ce n’est pas non plus exceptionnel, même à pleine puissance, cela fait quand même beaucoup de bruit comparé à l’aspiration qu’il en sort.

 

L’appairage avec l’application 

J’ai téléchargé ensuite l’application « ILIFE ROBOT » sur mon smartphone, celle-ci est directement disponible sur Android ou via l’Apple Store. Après, j’ai simplement sélectionné le bon appareil et procédé à l’appairage de celui-ci. C’est plutôt bien fait !  Au départ, on demande au produit de réaliser une cartographie de son intérieur, afin de mémoriser notre intérieur.

L’appareil se balade et emmagasine grâce au laser les spécificités de notre chez-nous. Il est possible de venir y ajouter des éléments qui nous sont propres comme la présence de tapis, de barrières ou autres… On vient aussi y régler la puissance et aussi la vitesse de rotation des balayettes qui se trouvent à l’avant de l’appareil. Je trouve hyper intéressant de venir calibrer son robot.

Si vous avez des objets au sol, il va venir les toucher, le laser n’a pas la faculté de les détecter, je vous conseille de bien ranger vos surfaces avant de lancer la machine. Moi qui ai beaucoup de tapis dans mon intérieur, pas de souci de ce côté-là, il aspire parfaitement. 

Petit plus : il y a la possibilité de mettre une option dans l’application, spéciale détection de tapis pour l’aspiration et on peut programmer les sessions d’aspiration pour retrouver une maison nickel en rentrant du travail par exemple.

Les tests terrain

J’ai commencé avec du café, c’était top, bonne aspiration, la surface reste propre. Ensuite, j’ai fait tomber des céréales, et là, ce n’était pas la même histoire, mes brosses rotatives étaient trop puissantes et mes céréales au lieu d’être aspirées, ont été propulsées partout. Un conseil, baisser la vitesse des brosses à l’aide de la télécommande.

Ensuite test de la fonction lavage, avec un renversement de liquide, j’ai utilisé la brosse silicone, et honnêtement c’était magique ! Il ne restait rien. Le bac et la serpillière vibrent ce qui confère un système bien adapté au sol, et cela nettoie de façon très efficace. Si vous ne souhaitez pas mouiller une zone de votre intérieur, style tapis, vous pouvez informer le robot via l’application. 

L’autonomie et le temps de charge

La marque indique une autonomie de plus de 90 minutes, je n’ai pas testé en continu sur ce laps de temps, mais pour le moment après deux bonnes sessions de nettoyage, il n’est toujours pas complétement déchargé. En revanche, la marque nous indique un temps de rechargement de 380 minutes, il doit y avoir une erreur, car j’ai pu recharger complétement mon appareil beaucoup plus rapidement.

Ce qui me semble vraiment le plus gros avantage de ce robot, c’est de pouvoir aisément le déplacer d’une pièce à l’autre, et la programmation personnalisée avec la télécommande est très pratique. Sa batterie est dite intelligente, en effet le robot L100 lorsqu’il est en niveau bas, revient à sa station de charge, et une fois rechargé retourne dans la zone sale.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.