IllumiRoom : ton salon comme écran de télévision

Okay, Microsoft Research vient de me mettre une claque monumentale et je pense sincèrement qu’il en ira de même pour vous. La division spéciale de Microsoft travaille effectivement sur une nouvelle technologie baptisée IllumiRoom et qui vise tout simplement à s’appuyer sur le Kinect et sur un vidéo-projecteur pour transformer n’importe quelle pièce en écran de télévision. Un concept sympa et que vous allez pouvoir découvrir dans une chouette vidéo qui risque de vous tirer quelques larmes. Non parce que bon, on aimerait bien avoir ça à la maison.

Comment qu’ça marche ? Une fois le système démarré, le Kinect va commencer par analyser l’ensemble de la pièce. Le processus pourra prendre quelques secondes, ou même quelques minutes, mais il est incontournable. Une fois que c’est fait, il transmettra toutes les informations nécessaires au vidéo-projecteur qui se chargera d’étendre le champ de vision du joueur en s’appuyant sur son environnement et donc sur tout ce qui entoure sa télévision.

IllumiRoom : ton salon comme écran de télévision

IllumiRoom, une techno sympa pour transformer son salon en télévision.

Et le résultat est assez bluffant. Dans certains cas, le joueur verra juste de la neige ou de la pluie tomber, mais il pourra également visualiser des éléments du décors et de son environnement virtuel. Le tout étant bien évidemment calculé en temps réel, parce que c’est beaucoup plus drôle comme ça. Il suffira donc de bouger légèrement son avatar vers la gauche pour que toute la scène retransmise par IllumiRoom s’adapte en conséquence. On pourra croire que c’est un fake extrêmement bien monté mais il semblerait que ce ne soit pas le cas.

Alors forcément, nous ne sommes pas prêts de profiter de cette technologie à la maison, mais elle finira sans doute par débarquer un jour et là, on peut dire que ça fera finalement plaisir à beaucoup de monde. Du coup, on peut dire bravo aux gars de Microsoft Research et je suis même d’avis qu’on pourrait en profiter pour leur décerner la légion d’honneur.



Via