Cette illusion vous permettra d’évaluer votre niveau de conscience visuelle

Nous sommes nombreux à penser que notre niveau de conscience visuelle nous offre une image riche et détaillée de toutes les scènes auxquelles nous sommes confrontées au quotidien. Les chercheurs Henry Taylor, de l’université de Birmingham, et Bilge Sayim, de l’université de Lille, ont publié une étude dans la revue Psychological Science qui prouve que cette conception est erronée.

D’après eux, les informations que nous pouvons traiter dans notre champ visuel sont assez limitées. Pour illustrer leur propos, Bilge Sayim et Henry Taylor ont eu recours à des illusions d’optique. Ces expériences sont à la portée de tous et mettent en avant ce que les deux chercheurs tentent de prouver.

Un oeil photographié en macro
Crédits Pixabay

La première expérience fait intervenir un jeu de cartes. La deuxième expérience fait intervenir des symboles qui permettent d’évaluer notre niveau de conscience visuelle.

Sortez votre jeu de cartes

Pour commencer, vous devez avoir sous la main un jeu de cartes. Placez-vous ensuite face à un mur. Choisissez un point précis à fixer sur ce mur et ne le quittez pas du regard. Ensuite, prenez une carte au hasard sans la regarder et tenez-la loin de vous avec une main bien tendue vers la gauche. Elle devra se trouver dans la limite de votre champ visuel.

Ne quittez pas le point que vous avez fixé du regard et retournez la carte pour qu’elle se retrouve face à vous. Une fois que c’est fait, essayez de deviner sa couleur. Si vous avez mené cette expérience correctement, vous devriez avoir du mal à déterminer la couleur de cette carte. Rapprochez-la ensuite lentement du centre de votre champ de vision tout en fixant votre bras droit. Soyez attentif à l’endroit où vous commencerez à visualiser la couleur de la carte. Vous remarquerez alors qu’elle devra se trouver parfaitement au centre de votre champ visuel pour que vous puissiez distinguer ses couleurs.

A lire aussi : 8 illusions d’optique qui vont vous retourner le cerveau

Des symboles qui prêtent à confusion

Les chercheurs ont mené une autre expérience qui fait appel à un symbole et une lettre. À gauche, vous verrez le symbole +. À droite vous verrez la lettre A. Lorsque vous vous concentrerez sur le symbole +, vous remarquerez que vous aurez de la difficulté à identifier clairement la lettre A.

Ensuite, le « A » a été remplacé par les lettres « JRWTS. » Après avoir fixé le symbole +, vous verrez que vous aurez encore plus de mal à identifier cette succession de lettres. C’est ce que les chercheurs appellent le « crowding. »

Les experts ont ainsi démontré que notre système visuel pouvait identifier des objets situés dans notre vision périphérique. Néanmoins, les choses se compliquent lorsqu’ils sont placés à proximité d’autres éléments.

Mots-clés illusions