Mais au fait, comment fonctionne l’illusion du crayon en caoutchouc ?

Tout le monde connaît la célèbre illusion du crayon en caoutchouc. Il fut un temps où elle faisait fureur dans les cours de récré. Le principe de cette illusion est simple. Pour la réaliser, il vous suffit d’un crayon. Vous devez juste la tenir entre votre pouce et votre index à l’horizontale et la secouer de haut en bas.

Si le mouvement est bien réalisé, votre public aura l’impression de voir crayon en caoutchouc qui ondule comme une vague. Vous vous demandez peut-être comment fonctionne cette illusion. Eh bien, pour la comprendre, un petit cours de science s’impose.

Un oeil photographié en macro
Crédits Pixabay

Cette illusion n’implique aucun tour de magie. Tout s’explique par la façon dont notre cerveau traite les informations.

Notre cerveau n’arrive pas à suivre

Le psychologue Jim Pomerantz de l’université Rice au Texas s’est entretenu avec le site Live Science pour nous aider à comprendre le fonctionnement de cette illusion. Pour lui, l’explication est simple: nos yeux et notre cerveau n’arrivent pas à suivre le mouvement. Pour commencer, il faut savoir que l’œil transmet les informations lumineuses au cerveau.

C’est la rétine qui se charge de transformer la lumière reçue en impulsions électriques qui sont ensuite converties en images par notre cerveau. Après, il les assemble entre elles pour obtenir un mouvement fluide. Jim Pomerantz a souligné le fait que les humains ont un système visuel incroyablement lent, comparé à certaines espèces. C’est pour cela que notre cerveau met plus de temps à traiter certaines informations. Dans ce cas précis, on se réfère au mouvement du crayon.

A lire aussi : Voici la meilleure illusion d’optique de 2020

Une illusion qui profite de la lenteur de notre système visuel

Les humains peuvent traiter entre 50 et 100 images individuelles par seconde. En comparaison, certaines espèces d’oiseaux peuvent en traiter 145 par seconde. Ce qu’il faut comprendre, c’est que lorsque notre système visuel doit suivre un objet qui bouge très vite, il ne perçoit pas le mouvement de cet objet en temps réel.

En fait, le mouvement de chaque image met environ une milliseconde à s’imprimer sur notre rétine. C’est aussi pour cela que lorsque nous bougeons rapidement notre main devant notre visage, nous voyons une image floue. Donc, lorsqu’une personne bouge un crayon de haut en bas devant nous, notre système visuel ne capture pas ce mouvement en détail. Il nous en donne juste un résumé.

A lire aussi : 8 illusions d’optique qui vont vous retourner le cerveau

Maintenant, vous savez comment fonctionne cette illusion.

Mots-clés illusions