La drôle d’illusion d’optique de l’homme et du chien

Une image apparue récemment sur Twitter a fait le buzz auprès des internautes. Il s’agit d’une sorte d’illusion d’optique montrant à première vue la silhouette d’un homme qui marche dans la neige en direction de la forêt. L’image a divisé les internautes car si beaucoup ont effectivement vu un homme de dos avec des vêtements noirs, d’autres ont remarqué un chien qui court vers l’appareil photo.

Alors de quoi s’agit-il ? D’un homme ou d’un chien ?

Crédits Pixabay

En tout cas, en seulement quelques heures, l’image a obtenu plus de 200 000 « J’aime », près de 2 000 réactions et a été partagée plus de 30 000 fois.

Une illusion d’optique c’est quoi?

Normalement, le cerveau humain est capable de reconnaître et identifier ce que les yeux voient. Cette capacité est devenue de plus en plus perfectionnée au cours d’années d’évolution si bien que le temps de reconnaissance par le cerveau a été réduit au minimum. Lorsqu’on fait face à une illusion d’optique, l’interprétation par le cerveau de ce que les yeux voient ne correspond pas vraiment à la réalité.

Ce fait peut ainsi expliquer pourquoi beaucoup de personnes ont cru avoir vu la silhouette d’un homme sur l’image, leur cerveau ayant été trompé par l’information envoyée par leurs yeux. Cependant, en analysant l’image une seconde fois, l’image d’un caniche apparaît clairement. C’est ce genre de phénomène qui engendre une illusion d’optique. 

A lire aussi : Voici la meilleure illusion d’optique de 2020

Une autre explication avancée

L’image a été la source d’un grand débat dans les commentaires de la publication puisque les internautes n’arrivaient pas à se mettre d’accord sur ce qu’elle représentait réellement.

Afin d’éclairer les gens, un neuroscientifique du nom de Tony Vladusich a écrit en commentaire qu’il s’agissait en fait d’un parfait exemple de « perception bistable » et non d’une illusion d’optique. Cela veut dire que l’image peut être traduite de différentes manières.  De ce fait, les interprétations peuvent varier selon les personnes.

Quoi qu’il en soit, il s’agit bel et bien d’un caniche noir courant dans la neige et non d’une silhouette humaine. Si vous voulez en avoir le cœur net, vous pouvez voir le tweet qui a causé tout un débat ci-dessous.

Mots-clés illusions