Une illusion d’optique à imprimer en 3D

L’impression 3D semble être bien partie pour s’imposer durablement dans notre société. Elle ne sert en effet pas uniquement à donner vie à des figurines ou des formes géométriques. Certains l’utilisent pour construire des maisons, d’autres pour créer des organes. Et à présent, vous pouvez même imprimer votre propre illusion d’optique en 3D !

Le cerveau a beau être une machine fabuleuse, il reste facile à tromper, du moins lorsqu’on en connait les rouages.

L'oeil d'une femme
Image par Aline Berry de Pixabay

Les illusions d’optique sont d’ailleurs un bon moyen de montrer ses limites. Il suffit parfois d’un simple jeu de couleurs ou de formes pour le troubler et le pousser à l’erreur.

A lire aussi : Cette drôle d’illusion va vous retourner le cerveau

Une illusion à imprimer chez soi

Et justement, Shirahaha, un YouTubeur fasciné par l’impression 3D, s’est lancé le défi d’imprimer une illusion d’optique pour montrer à tous ses abonnés à quel point le cerveau est facile à tromper.

La tâche s’annonçait ardue, mais ses efforts ont payé et il a fini par trouver la forme idéale.

Cette dernière se présente, du moins à première vue, sous la forme d’une pyramide composée de quatre rampes d’accès. Des rampes sur lesquelles ont été imprimées des marches. Sauf que voilà, en réalité, cette création n’est absolument pas une pyramide. En réalité, son centre n’est pas surélevé et il est en réalité placé sous le niveau des rampes.

Si bien que lorsque vous prenez une bille en métal et que vous la placez au sommet d’une des rampes, cette dernière roule au centre.

A lire aussi : Quand une illusion transforme un glacier en soucoupe volante

Et non, ce n’est pas une pyramide

Toutefois, notre cerveau n’interprète pas les choses de la même manière. Lorsque le YouTubeur lâche sa bille, nous avons donc l’impression qu’elle gravit les marches de la rampe pour se hisser au sommet de la structure.

L’effet est intéressant et vous allez pouvoir vous livrer à l’expérience si vous avez une imprimante 3D à la maison. Le YouTubeur a en effet décidé de partager le plan de sa forme avec le plus grand nombre et vous pouvez donc le télécharger en vous rendant à cette adresse.

Et si vous n’avez pas d’imprimante 3D, pas de problème, vous pouvez toujours vous reporter à la vidéo réalisée par ses soins.

Mots-clés illusions