Cette drôle d’illusion va vous retourner le cerveau

Des illusions d’optique ? Il en existe un très grand nombre spécialement créées pour semer le chaos dans notre cerveau, mais il y a aussi des images qui deviennent par hasard des sujets de débats puisque tout le monde ne voit pas la même chose. Cela a été le cas de la robe qui apparaissait blanche et or pour certains, mais bleue et noire pour d’autres.

La couleur est une caractéristique qui peut facilement tromper le cerveau d’une personne. Parfois, on peut dire de façon absolue la couleur d’un objet, mais il arrive que le cerveau décide de la couleur ou de la luminosité d’un objet en le comparant avec son environnement.

Une femme en proie au doute
Crédits Pixabay

Cette illusion particulière basée sur des couleurs montre bien qu’il est facile de tromper le cerveau avec juste quelques variations. L’illusion en question a été créée par Akiyoshi Kitaoka, un professeur en psychologie, mais qui est également considéré comme un génie dans le domaine des illusions d’optique.

La vidéo montrant l’illusion de Kitaoka est toute simple. On y voit un carré coloré que l’on déplace sur un rectangle dont la couleur est orange à gauche, et jaune à droite. La couleur du rectangle change graduellement de l’orange vers le jaune et vice-versa. Lorsque le petit carré bouge, il semble qu’il change de couleur et de luminosité, mais il s’agit évidemment d’une illusion.

A lire aussi : Quand une illusion transforme un glacier en soucoupe volante

Vérifiez par vous-même

Si vous voulez vérifier qu’il s’agit bien d’une illusion d’optique et non d’un montage vidéo, vous pouvez vous servir d’une variation de la vidéo qui a aussi été créée par Kitaoka. Cette seconde vidéo montre également un rectangle qui passe graduellement de l’orange au jaune. Sur ce rectangle, on peut voir six petits carrés placés à des endroits différents, et ces six carrés semblent varier en couleur et en luminosité. Mais en fait, les six carrés sont tout à fait semblables.

Pour vraiment être sûr qu’il n’y a aucune arnaque, on peut sauvegarder l’image du rectangle avec les petits carrés et l’ouvrir avec un logiciel comme Photoshop ou GIMP. Il faut ensuite vérifier les valeurs RGB de chacun des petits carrés. Avec cela, on peut clairement voir que ces carrés sont semblables. Il est aussi possible de découper les six carrés et de les mettre côte à côte sur une autre image. Là, on peut encore penser qu’ils sont différents, mais en fait il s’agit bien des mêmes carrés.

Lorsqu’on regarde bien les petits carrés, on peut observer que leur couleur n’est pas unie. Il y a un gradient horizontal qui va de l’orange foncé à gauche vers un orange plus clair à droite. Cela pourrait être un des facteurs permettant de tromper le cerveau. Les petits carrés ont en fait été prélevés au niveau du milieu du grand rectangle.

A lire aussi : Le passage du temps n’est qu’une illusion

Comment fonctionne l’illusion ?

Selon les explications, le cerveau humain juge de la couleur et de la luminosité d’un objet en faisant une comparaison. C’est pour cela qu’il est facile de le tromper. L’on sait que dans les yeux, il y a des cellules photosensibles appelées « tiges » qui jugent la luminosité et des cellules appelées « cônes » qui jugent la couleur. Les informations sont transmises à travers plusieurs couches de neurones vers le cerveau qui essaie d’analyser ce qu’il perçoit.

Les illusions ne sont pas que des jeux puisqu’elles permettent de comprendre comment les yeux voient la lumière, et comment le cerveau l’interprète. Elles permettent aussi d’étudier la transmission des informations visuelles à travers les neurones.

Mots-clés illusions