Cette robe donne l’illusion que vous n’avez pas de taille

TikTok fait souvent la une des médias en raison de sa politique en matière de données privées ou même à cause des challenges nauséabonds qui circulent régulièrement sur la plateforme, mais ce n’est pas le cas cette fois.

Non, car cette fois, si le service se retrouve sous les feux des projecteurs, c’est en raison d’une drôle de robe, une robe reposant sur une illusion d’optique pour le moins originale. Une fois le lien à la taille resserré, elle donne en effet l’impression que sa porteuse… n’a pas de taille.

Un oeil photographié en macro
Crédits Pixabay

Si vous avez eu l’occasion de trainer un peu sur la toile en 2015, alors vous vous souvenez sans doute de cette drôle de robe sur laquelle personne n’arrivait à s’accorder.

Quand les robes font illusion

Réalisée par la marque Roman Originals, elle apparaissait effectivement bleue pour certains et dorée pour d’autres. Tout le monde ne parlait plus que de ça à l’époque et le MIT avait même été jusqu’à mener une étude afin de résoudre le mystère de cette robe.

Cette fois, ce n’est pas une histoire de couleurs, mais plutôt de motifs.

@Xojem_, une TikTokeuse assez populaire sur la plateforme, a en effet publié un peu plus tôt dans la semaine une vidéo d’elle portant une robe conçue par la marque Fashion Nova.

Relativement quelconque, la robe en question laisse apparaître des motifs abstraits allant du marron au noir en passant par différentes nuances de gris et de brun. Mais bien sûr, ce n’est pas son look qui nous pousse à en parler présentement.

Une histoire de motifs

En réalité, si cette robe fait couler autant d’encre, c’est en raison… d’une drôle d’illusion d’optique.

Lorsque la TikTokeuse porte la robe, cette dernière a une allure assez conventionnelle et rien ne semble sortir de l’ordinaire. Cela change cependant lorsqu’elle attache le lien situé au niveau de la taille. A mesure qu’elle le sert, sa taille semble rétrécir jusqu’à devenir minuscule.

Mais bien sûr, dans les faits, il n’en est rien et il s’agit surtout d’une impression donnée par la torsion des motifs situés à ce niveau. Il suffit d’ailleurs de regarder vers la droite ou la gauche du noeud pour “casser” l’illusion et réaliser que la taille de notre influenceuse n’a pas changé.

A noter que la robe est toujours dispo et qu’elle se négocie autour des 39 £.

@jemianxo

Looks like I tied my organs together 😂 Snatched illusion dress is @fashionnova FashionnovaPartner

♬ OOOWWWEEE – Peewee Longway & Money Man

Mots-clés tiktok