Ils auraient trouvé le tombeau d’Ankhésenamon, l’épouse de Toutankhamon

Une équipe d’archéologues aurait localisé un tombeau inconnu dans la vallée des Rois, la célèbre nécropole royale située près de Louxor, en Égypte. Les archéologues pensent qu’il pourrait s’agir de la tombe d’Ankhésenamon, la sœur et épouse du pharaon Toutankhamon. C’est en tout cas l’hypothèse avancée par Zahi Hawass, ancien ministre des Antiquités, dans un entretien avec le National Geographic italien le 7 juillet dernier.

« Nous sommes sûrs qu’il y a un tombeau caché dans cette zone. » a ainsi affirmé Hawass au site Live Science « Nous y avons trouvé quatre dépôts de fondation. » Ce sont des objets placés sous les fondations d’une construction pour éloigner les mauvais esprits. Les radars des archéologues ont aussi détecté des structures souterraines s’apparentant à celles d’une tombe.

Tombe Toutakhamon

Pour l’instant, les fouilles n’ont pas commencé. Hawass et son équipe doivent encore attendre le feu vert de l’actuel ministre des Antiquités avant de pouvoir commencer les excavations.

Une hypothèse peu probable

Si Zahi Hawass et son équipe sont si sûrs que ce tombeau pourrait s’agir de celui d’Ankhésenamon, c’est parce qu’il est situé tout près de celui du pharaon Aÿ. Pour rappel, ce dernier avait non seulement succédé à Toutankhamon après sa mort, mais il aurait également épousé la veuve du jeune roi. Il est de tradition en Égypte que la demeure funéraire des époux royaux soit érigée non loin l’une de l’autre.

L’hypothèse est cependant balayée par l’égyptologue Marc Gabolde, maître de conférences à l’université Paul Valéry-Montpellier III. Pour lui, les indices qui prouvent le mariage d’Ankhésenamon et Aÿ ne sont pas fiables à 100 %. D’après le spécialiste, « L’anneau de faïence avec le nom de couronnement d’Aÿ et Ankhésenamon ne suffit pas pour affirmer qu’il y a eu mariage. »

Il rappelle également que les inscriptions retrouvées dans les monuments datant du règne d’Aÿ indiquent que ce dernier n’aurait eu qu’une seule épouse, Tey.

Qui est donc Ankhésenamon ?

Seules des fouilles permettront de déterminer si oui ou non cette hypothétique tombe pourrait vraiment être celle d’Ankhésenamon.

Les excavations pourraient commencer cette année, avec Zahi Hawass à la tête du projet. En attendant, les rumeurs continuent de courir tandis que les curieux commencent à se poser des questions sur la principale intéressée.

Pour ceux qui ne le savent pas, Ankhésenamon est la troisième fille du pharaon Akhenaton et de son épouse Néfertiti. Elle est devenue la femme de son frère Toutankhamon quand il est monté sur le trône d’Égypte. Elle aurait aussi épousé Aÿ après le décès de son époux.

Selon certains égyptologues, Ankhésenamon aurait également été l’épouse de son père Akhenaton. Elle aurait donc été la femme de trois pharaons.