Ils en parlent aussi…

Depuis quelques jours, vous avez pu voir apparaître quelques liens à la fin de certains de mes billets, juste au-dessus de la source. Bon, cela ne vous a visiblement pas traumatisé puisque personne ne m’a fait la remarque. Du coup, ce billet sera peut-être inutile mais je vais quand même vous expliquer le pourquoi du comment du machin. Oui, parce que les liens, c’est important aussi.

Ensemble, tout est possible ! :)

Il est souvent difficile de trouver des sujets que personne n’a évoqué avant vous. C’est ainsi, l’engouement pour le blog en tant que média a fait que de nombreux internautes se sont jetés dans l’arène. Des blogs, on en trouve donc des milliers, sur tous les sujets possibles et imaginables, y compris sur les nouvelles technologies.

Parfois, il arrive que l’on parvienne à créer du contenu. Avec un peu de temps et d’inspiration, tout est possible. Seulement, la plupart du temps, il faut avouer que les blogueurs passent leur temps à relayer l’information. Bien évidemment, votre humble serviteur ne fait pas exception à la règle, mais on notera tout-de-même qu’il fait en sorte de toujours citer ses sources.

Ce qui n’est évidemment pas le cas de tout le monde.

Quoi qu’il en soit, et comme vous le savez sans doute déjà, j’estime que les liens sortants sont très importants. Contrairement aux journalistes, les blogueurs n’ont pas besoin d’être objectifs. Ils se permettent souvent plus de souplesse dans la manière dont ils traitent l’information. Tenez, moi, par exemple, je parle souvent des putes. Il paraît évident qu’un chroniqueur sur 01Net ne pourra pas toujours se le permettre.

C’est d’ailleurs ce qui explique sans doute l’engouement populaire pour les blogs. Même si l’on retrouve souvent les mêmes informations d’un blog à un autre, le fait est qu’elles sont souvent traitées d’une manière différente. Et leur accorder une certaine visibilité, c’est aussi rendre service à ses lecteurs en leur offrant un autre point de vue que le sien sur un sujet donné. Rien de mieux, donc, pour avoir une vue d’ensemble d’une problématique, d’un service ou d’un produit.

Ceci expliquant cela, c’est pour cette raison que ces fameux liens sont apparus à la fin de mes derniers billets. C’est une manière pour moi de vous faire découvrir le travail d’autres blogueurs et de revenir également aux fondements du web. Oui, parce qu’à la base, internet, c’est un espace de partage. Et plus le temps passe, plus la blogosphère s’éloigne de ces valeurs essentielles.

Evidemment, j’encourage tous ceux qui le voudront à en faire de même. Je crois sincèrement qu’il est temps que la blogosphère prenne un nouveau virage et commence enfin à sortir de son carcan individualiste.

Après tout, nous jouons tous dans la même équipe, hein…