
Ils en parlent aussi…
Depuis quelques jours, vous avez pu voir apparaître quelques liens à la fin de certains de mes billets, juste au-dessus de la source. Bon, cela ne vous a visiblement pas traumatisé puisque personne ne m’a fait la remarque. Du coup, ce billet sera peut-être inutile mais je vais quand même vous expliquer le pourquoi du comment du machin. Oui, parce que les liens, c’est important aussi.
Il est souvent difficile de trouver des sujets que personne n’a évoqué avant vous. C’est ainsi, l’engouement pour le blog en tant que média a fait que de nombreux internautes se sont jetés dans l’arène. Des blogs, on en trouve donc des milliers, sur tous les sujets possibles et imaginables, y compris sur les nouvelles technologies.
Parfois, il arrive que l’on parvienne à créer du contenu. Avec un peu de temps et d’inspiration, tout est possible. Seulement, la plupart du temps, il faut avouer que les blogueurs passent leur temps à relayer l’information. Bien évidemment, votre humble serviteur ne fait pas exception à la règle, mais on notera tout-de-même qu’il fait en sorte de toujours citer ses sources.
Ce qui n’est évidemment pas le cas de tout le monde.
Quoi qu’il en soit, et comme vous le savez sans doute déjà, j’estime que les liens sortants sont très importants. Contrairement aux journalistes, les blogueurs n’ont pas besoin d’être objectifs. Ils se permettent souvent plus de souplesse dans la manière dont ils traitent l’information. Tenez, moi, par exemple, je parle souvent des putes. Il paraît évident qu’un chroniqueur sur 01Net ne pourra pas toujours se le permettre.
C’est d’ailleurs ce qui explique sans doute l’engouement populaire pour les blogs. Même si l’on retrouve souvent les mêmes informations d’un blog à un autre, le fait est qu’elles sont souvent traitées d’une manière différente. Et leur accorder une certaine visibilité, c’est aussi rendre service à ses lecteurs en leur offrant un autre point de vue que le sien sur un sujet donné. Rien de mieux, donc, pour avoir une vue d’ensemble d’une problématique, d’un service ou d’un produit.
Ceci expliquant cela, c’est pour cette raison que ces fameux liens sont apparus à la fin de mes derniers billets. C’est une manière pour moi de vous faire découvrir le travail d’autres blogueurs et de revenir également aux fondements du web. Oui, parce qu’à la base, internet, c’est un espace de partage. Et plus le temps passe, plus la blogosphère s’éloigne de ces valeurs essentielles.
Evidemment, j’encourage tous ceux qui le voudront à en faire de même. Je crois sincèrement qu’il est temps que la blogosphère prenne un nouveau virage et commence enfin à sortir de son carcan individualiste.
Après tout, nous jouons tous dans la même équipe, hein…
Entièrement d’accord avec toi, j’avais eu l’occasion de faire un billet proche de celui-ci :-) Mais oui, les liens sont la force de la blogosphère, qui ne peut fonctionner qu’en réseau. Dans le cas contraire, le bénéfice (moral) est nul… +1 donc.
Tu l’avais déjà évoqué dans un autre billet. Les actuels systèmes de classement dépendent des liens entrants ce qui ne peut pas valoir l’ouverture d’un lien sortant.
J’aurais toujours plus confiance en un site qui n’a pas peur de m’envoyer en visiter un autre, qu’en ceux qui font tout pour retenir leurs visiteurs chez eux (contre leur grès pour certains : sites prisons).
Hello Fred,
Je suis entièrement d’accord avec toi. Nous nous devons, en tant que blogueur, de mettre en avant les sources/les personnes qui parlent d’un même sujet.
J’ai également adopté dans mes articles (en plus du très célébre “Via” ou “source”), un complément intitulé : “plus d’informations sur” ou “A voir également”.
C’est, je le pense, ce qui permet d’affirmer et mettre en avant la notion de communauté autour des blogs.
C’est une bonne chose de faire celà. Je le fais depuis longtemps sur mon blog (enfin quand c’est possible et que j’y pense ^^), ça permet aussi de se sociabiliser un peu et puis ça ne coute rien :)
un peu redondant tout ça ;)
mais c’est vrai et ça permet parfois de trouver de nouveaux blogs sympa via les ping ou backlink.
Oui c’est gratos alors bon pourquoi pas ?
En parlant de ta banque d’image Fredzone, celle là on l’a très souvent non ;) BOn heureusement elle est très bien donc pas de problème.. :mrgreen:
Rien a voir avec les rétroliens ici. Il s’agit bien (et seulement, sauf erreur de ma part), des liens surmontés de “Ils en parlent aussi”. ;-)
@nekomata: Yep, tu as vu juste :)
Le problème c’est qu’il y a certains blogs populaires (morandini) qui ne donnent pas pas forcément le bon exemple.
Il faut que tout le monde joue le jeu, et pas avec des dés pipés.
Je dois dire qu’au niveau des sources, j’ai toujours remarqué que tu les mettais. Ce qui n’est pas le cas de tout le monde (comme tu le précises), et c’est valable pour de nombreux blogs du top 10 FR. Ils ont peur que l’on prenne l’info avant eux s’ils filent leur sources… C’est compréhensible mais maladroit je pense, voir même un poil orgueilleux.
L’autre solution, et c’est celle dont j’essaie de me rapprocher, c’est de ne jamais répéter une info… mais pour des raisons d’affluence et pour varier les visiteurs ciblés, j’aborde certains sujets d’actualité tout en essayant de le faire différemment.
Je pense d’ailleurs qu’un “label rédaction” ne serait pas une mauvaise idée pour faire le tri entre les pilleurs d’information et les autres. Avec une blackliste… le but n’était pas de dénoncer, mais de montrer le bon exemple et essayer de faire passer la philisophie du blogueur.
Enfin, derrière tout ça il y un gros débat ! mais le blogueur est par nature très libre….
“Je suis d’accord”… je pense que c’est unanime donc au lieu de répéter… :mrgreen:
@Mr Xhark: “Le problème c’est qu’il y a certains blogs populaires (morandini) qui ne donnent pas pas forcément le bon exemple.”
lol on pique des articles et on fait un blog.. Pas tout le temps certes mais il est connu :mrgreen:
Après on est libre de partager, et donc libre de faire un lien pour la source. Mais pas obligé, moi je le fais mais je ne blâme pas ceux qui ne le font pas “C’est mon choix” << OK c'est naze ça ;)
C’est bien petit… Je partage pleinement cette philosophie. La base du net étant les liens hypertext…
Puis pour le seo, certains en disent du bien depuis peu, contrairement aux croyances habituelles du moins de liens sortants. On verra d’ici 2-3 ans, ça pourrait etre une belle surprise!
Mais bon, honnetement, je crains que cette philosophie disparaissent de plus en plus…