Ils envisagent de ressusciter le mammouth laineux

Une équipe de scientifiques est parvenue à reconstituer l’intégralité du génomes de deux mammouths laineux. Ils envisagent désormais de ressusciter l’espèce artificiellement.

Le mammouth laineux est considéré comme l’ancêtre de nos éléphants. Il a occupé une bonne partie de l’Eurasie et de la Sibérie, allant même jusqu’à trainer ses poils en Amérique du Nord. Pas mal, non ? Certes, mais il a définitivement tiré sa révérence à la fin du Pléistocène avec pas mal de copains mammifères.

Mammouth laineux

Le mammouth laineux va-t-il finir par faire son grand retour ?

Mais voilà, la science s’intéresse de près à son cas et l’animal pourrait prochainement faire son grand retour.

Il faudrait utiliser des éléphantes comme mères porteuses

Comme indiqué un peu plus haut, une équipe de scientifiques est effectivement parvenue à extraire de l’ADN d’une dent et d’un échantillon de tissu trouvés dans le nord de la Sibérie et sur l’île Wrangel, dans l’océan Arctique.

Ils ont ensuite travaillé durant plusieurs années pour reconstituer le génome de ces animaux.

Le projet a porté ses fruits et ils possèdent désormais tout ce qu’il faut pour recréer artificiellement l’espèce. Seul bémol, pour mener à bien cette délicate mission, il faudrait utiliser une éléphante comme mère porteuse et cela pose de nombreux problèmes d’ordre éthique.

L’expérience pourrait effectivement lui être fatale.

Mais il y a un autre problème à prendre en considération. Si le projet devait aboutir, alors le mammouth laineux serait le seul de son espèce. La seule solution pour lui trouver des compagnons, ce serait de réitérer l’expérience autant de fois que nécessaire.

La seule solution, ce serait de parvenir à créer ces animaux en laboratoire, sans passer par une mère porteuse, mais il faudra sans doute attendre quelques années avant que nous ne disposions de toute l’infrastructure nécessaire.