
Ils essaient de décrypter les mystères derrière des gribouillages de Stephen Hawking
Qui aurait cru qu’un jour un tableau noir rempli de gribouillis serait exposé dans un musée ? Écrites il y a plus de 35 ans, les inscriptions mentionnées en désordre sur le tableau sont même devenues un sujet de recherche ! Les scientifiques s’y intéressent pour une bonne raison : ces écritures sont celles d’un physicien légendaire et regorgent de mystères.
Un grand pionnier de la science, Stephen Hawking, est celui qui a écrit sur ce tableau. Étudiant en cosmologie à l’Université de Cambridge en 1963, il a été atteint de la maladie du motoneurone. Il n’avait que deux ans de plus à son compteur, mais il a continué de vivre. Il a publié des œuvres pionniers sur la théorie du Big Bang, sur les trous noirs et la relativité générale.
Lorsque M. Hawking s’est joint à ses collègues physiciens, ils ont utilisé un tableau noir comme une distraction ou un brouillon. En résultat, un méli-mélo presque incompréhensible se trouvait sur le tableau, dont la signification est aujourd’hui recherchée par de grands experts.
Des gribouillages qui regorgent de secrets ?
Le tableau noir rempli de gribouillages date de 1980. C’était durant cette même année qu’Hawking et ses collègues se sont réunis. Ils ont tenté d’élaborer une « théorie du tout » cosmologique. Cette théorie est un ensemble d’équations combinant des règles de la relativité générale et de la mécanique quantique.
Cela explique encore plus l’intérêt des scientifiques pour ces écritures. Des jeux de mots complexes, blagues, gribouillis, messages codés et des équations non terminées, composaient le méli-mélo sur le tableau. Des termes tels que, « supergravité Exxon », « symétrie de la stupeur », des dessins incompris et beaucoup d’autres pistes suscitent beaucoup de curiosité. Stephen Hawking est décédé en 2018, mais le tableau a été soigneusement conservé depuis 35 ans.
Une exposition au musée pour le décrypter
Une nouvelle exposition sur le bureau d’Hawking se déroule à Londres depuis le 10 février, au Science Museum. Des dizaines d’objets, dont une copie de la thèse de doctorat du physicien et son fauteuil roulant, y seront exposés jusqu’au 12 juin. Le tableau noir, bien conservé, est la pièce maîtresse lors de cette exposition.
Des physiciens du monde entier et des amis d’Hawking se regrouperont à cette exposition. Ils y seront pour tenter de déchiffrer les gribouillis faits à la main et découvrir les secrets cachés. Espérons que les grands esprits en mathématiques et physique parviendront à résoudre ces mystères. Plusieurs autres musées sont prévus accueillir cette exposition après cette première.
SOURCE : LIVESCIENCE