Ils ont créé une machine capable de produire de l’eau potable à partir du soleil et de l’air

SunGlacier DC01 a sans doute un nom à coucher dehors, mais cette étonnante machine pourrait changer la vie de millions de personnes à travers le monde. Elle est effectivement capable de condenser l’humidité présente dans l’air ambiant et de la transformer dans la foulée en eau potable, le tout sans avoir besoin d’être connectée à une source d’énergie.

La machine se présente sous la forme d’une sculpture en bois de cèdre rouge mesurant un peu plus de deux mètres de haut. Elle est assez imposante et elle se compose de plusieurs cubes en bois accrochés les uns aux autres, des cubes qui n’ont aucune influence sur ses fonctions.

SunGlacier DC01 : image 1

Cette sculpture cache en son sein une machine capable de produire de l’eau potable à partir de l’humidité contenue dans l’air.

Le “cerveau” de la machine se trouve en effet dans son socle.

Cette machine utilise l’humidité présente dans l’air pour produire de l’eau potable

Il ressemble à une simple boite métallique renfermant un condensateur alimenté par des panneaux solaires disposés autour de la sculpture. Le fonctionnement de l’appareil est assez simple. L’humidité contenue dans l’air va être attirée dans ce boîtier et refroidie.

Ensuite, elle va se réchauffer progressivement et passer à travers un filtre afin de la purifier, pour atteindre ensuite le réservoir placé dans la partie inférieure du cube. Totalement autonome, cette machine fonctionne dans n’importe quelle région du globe, mais elle offrira un rendement supérieur en milieux désertiques, car la chaleur accélère le processus de condensation.

SunGlacier DC01 a nécessité quatre années de développement. La machine est le fruit de la collaboration d’Ap Verheggen, un artiste hollandais, et d’une entreprise du nom de SunGlacier.

Une sculpture pour montrer qu’il existe des solutions pour lutter contre la soif

Ils en ont fait une sculpture artistique exposée actuellement au musée Beelden aan Zee et ils l’ont programmé pour qu’elle éclabousse régulièrement toutes les personnes passant à proximité de la structure. Une opération programmée toutes les vingt minutes en cas de beau temps ou une fois par heure lorsque le ciel est nuageux.

Pourquoi avoir choisi de l’exposer au lieu de la mettre en place dans un village ? Ils souhaitent tout simplement montrer aux gens qu’il existe des solutions pour lutter contre la sécheresse et pour venir en aide aux populations qui meurent de soif.

SunGlacier DC01 : image 2 SunGlacier DC01 : image 3

Mots-clés écologieinsolite