Ils ont découvert un insecte inconnu piégé dans de l’ambre

L’Oregon State University fait beaucoup parler d’elle depuis la semaine dernière et cela n’a rien de surprenant. Des chercheurs de l’établissement ont en effet découvert un nouvel insecte piégé dans de l’ambre.

Découvert au Myanmar, cet insecte est assez particulier. Après l’avoir analysé pendant plusieurs semaines, les chercheurs ont en effet été incapables de déterminer son ordre, et donc sa famille. Il n’appartient ni aux hyménoptères, ni même aux isoptères ou aux orthoptères. En réalité, il ne correspond à aucun des trente-et-un ordres connus.

Insecte Inconnu : image 1

Cet insecte ne correspond à rien de ce que nous connaissons.

Faute de mieux, les scientifiques de l’université ont donc décidé de le classer dans le 32e ordre, celui des Aethiocarenodea.

Un insecte qui ne correspond à aucun ordre connu

La seule chose dont ils sont sûrs, c’est de son âge. D’après leurs analyses, cet insecte aurait en effet 100 millions d’années et il serait donc extrêmement ancien. Il aurait même précédé la plupart des insectes connus.

Physiquement, le spécimen ressemble un peu à une fourmi. Il est doté d’une tête triangulaire et de deux yeux très imposants. Le corps est assez fin pour sa part. Cela vaut notamment pour son abdomen. Il est moins large que celui des fourmis et des guêpes.

L’insecte est aussi pourvu de deux antennes et de six pattes assez longues. Comme on peut le voir sur la photo publiée par les chercheurs, l’abdomen de la créature comporte deux protubérances. Il pourrait s’agir d’aiguillons, mais ce n’est pas certain.

Selon George Poinar, cet insecte devait être pourvu d’un champ de vision extrêmement large. Compte tenu de l’amplement et de la taille de ses yeux, le chercheur pense en effet qu’il offrait un angle de vision de 180°.

Un second spécimen avait été découvert

En étudiant ses caractéristiques, les entomologistes en sont venus à la conclusion que l’insecte était omnivore et qu’il vivait dans les fissures des troncs d’arbre. D’après eux, il se nourrissait essentiellement de vers ou de mites. Il pouvait également sécréter une substance chimique pour faire fuir ses prédateurs.

Il est important de signaler que ce spécimen n’est pas le seul de son espèce. Un autre insecte similaire avait été découvert il y a quelques années de cela. Cette fois encore, il avait donné pas mal de fil à retordre aux entomologistes et ces derniers avaient finalement décidé de créer un nouvel ordre rien que pour lui. Ils ont visiblement eu raison de le faire.

L’étude complète se trouve à cette adresse.

Insecte Inconnu : image 2 Insecte Inconnu : image 3