Ils ont filmé l’éruption du volcan Kilauea à Hawaï en 4K

Kilauea est situé à Hawaï et il fait partie des volcans toujours en activité. L’USGS s’est récemment rendu sur place pour filmer une de ses dernières éruptions, le tout en 4K. La vidéo est tout simplement stupéfiante et même un brin hypnotique. Accessoirement, elle nous donne aussi une idée plus nette de la violence de ces phénomènes.

L’USGC a ouvert ses portes en 1879. Il s’agit d’une agence gouvernementale américaine et elle se focalise sur tout ce qui est en lien avec les sciences de la Terre. C’est notamment elle qui surveille l’activité sismique de la planète et celle de ses volcans.

Vidéo Kilauea

Kilauea, un volcan pas comme les autres.

Elle compte actuellement 10 000 employés répartis sur plusieurs centaines de sites éparpillés aux quatre coins des États-Unis.

L’USGC a envoyé une équipe filmer Kilauea

Ces salariés sont répartis à travers cinq branches différentes, des branches consacrées à la biologie, à la géographie, à l’eau, aux informations géospatiales et à la géologie. C’est cette division qui est à l’origine de cette incroyable vidéo.

Comme indiqué un peu plus haut, l’USGC a effectivement envoyé une petite équipe à Hawaï, et plus précisément aux alentours du volcan Kilauea, afin de filmer une éruption.

Tout le monde ne le sait pas forcément, mais Kilauea est un volcan assez particulier. Il vient en effet se ranger dans la catégorie des volcans-boucliers et cela veut dire qu’il se présente sous la forme d’un grand cône comprenant en son centre un vaste cratère volcanique rempli de lave à l’état liquide.

En éruption, ces volcans expulsent de la cendre dans les airs. Elle s’accompagne souvent de lave et elle peut même contenir de l’acide dans certains cas. Ils sont donc extrêmement dangereux.

Mais ce n’est pas la seule particularité de Kilaua puisque ce dernier culmine aussi à une altitude supérieure à 1 200 mètres, ce qui en fait un des volcans les plus imposants de la planète. Pour ne rien arranger, il se compose de plusieurs cratères différents accompagnés par des fissures volcaniques courant sur plusieurs dizaines de kilomètres de longueur.

Kilauea est un des volcans les plus actifs au monde

En outre, ce volcan est aussi un des plus actifs au monde. Un de ses cratères est en effet en éruption continue depuis le début des années 80.

C’est aussi pour toutes ces raisons qu’il fascine les géologues et les volcanologues depuis plusieurs années maintenant. Il a fait l’objet de nombreuses études au fil de ces dernières décennies, mais c’est la première fois que des scientifiques s’en approchent autant.

Il faut d’ailleurs savoir que ces derniers ne sont pas allés là-bas les mains dans les poches. En réalité, c’est même tout le contraire, car ils étaient tous équipés d’une combinaison développée spécialement pour l’occasion et de masques à gaz. Cela ne les a d’ailleurs pas empêchés de se faire quelques frayeurs, notamment lorsque le lieu où l’équipe avait séjourné pendant plusieurs heures la veille a été arrosé de lave.

S’ils avaient été encore là à ce moment précis, alors il n’y aurait eu aucun survivant.

Mots-clés vidéovolcanologie