Ils ont géolocalisé les dinosaures en fonction de leurs spécificités

Depuis l’ère géologique, plus précisément le mésozoïque, les dinosaures régnaient en maitre sur le globe terrestre. Aux quatre coins de la terre, des squelettes de ces reptiles géants sont présents. À partir de  ces découvertes, des scientifiques ont mené une enquête sur la répartition géographique de ces énormes lézards. Il a été constaté que leur propagation dépendait finalement des exigences thermiques de leur corps.

Dinosaures

Si de nombreux dinosaures se répandaient sur tout le globe, les sauropodes (dinosaure au long coup) eux préféraient le climat chaud et sec. La répartition géographique de ces mammifères géants a permis d’identifier leurs spécificités physiques.

L’étude a révélé que les sauropodes avaient besoin de la chaleur du soleil pour réchauffer leur corps.

Ils se répartissaient en fonction de leur physionomie

Le besoin spécifique des dinosaures au long coup faisait qu’ils ont été localisés uniquement dans les régions sèches et arides. Leur résidence et leurs préférences climatiques leur rapprochaient des reptiles au sang-froid moderne. Leurs spécificités physiques (un cou long et un corps large ainsi qu’une queue très longue) permettaient aux sauropodes de supporter le climat chaud. Les analyses ont également révélé qu’ils ont un système respiratoire identique à celle des oiseaux.

Par ailleurs, les chercheurs estiment qu’ils enterraient leurs œufs pour les faire éclore. En effet, ils utilisaient la chaleur du soleil et de la terre pour favoriser l’éclosion des petits et les protéger du danger de la terre ferme et ses prédateurs.

Les dinosaures n’habitaient pas les mêmes endroits

Afin d’attester de la véracité de leur investigation, les scientifiques ont également examiné les données obtenues des fossiles avec celles connues sur la période du mésozoïque. À travers ces recherches, ils ont pu montrer que les habitats des sauropodes étaient uniquement identifiés dans les zones chaudes et sèches. Leur résidence était semblable aux savanes d’aujourd’hui.

Ainsi, les études des scientifiques démontraient que les dinosaures habitaient dans des localités différentes. En raison de leur besoin physique, les grands sauropodes, contrairement aux autres dinosaures, ne se trouvaient que dans les basses latitudes. Ces études ont été basées sur l’injonction corporelle du sauropode. Ces géants préhistoriques se seraient acclimatés et épanouis dans la région sèche et chaude de la terre.

SOURCE : SCI-NEWS

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.