Ils ont inventé une cape d’invisibilité

Harry Potter peut aller se rhabiller. Et encore, ce n’est rien de le dire car des chercheurs américains sont parvenus à créer une vraie cape d’invisibilité parfaitement fonctionnelle. Pas mal, non ? Certes, mais tout n’est pas parfait pour autant et cette belle invention ne vous permettra malheureusement pas de vous éclipser. Pas encore du moins.

Cette fameuse cape est effectivement microscopique et elle ne dépasse ainsi pas les… 80 nanomètres. Ce qui fait quelque chose comme huit centièmes de millimètres. Elle est donc minuscule.

Cape invisibilité

Des chercheurs américains sont parvenus à créer une cape d’invisibilité… microscopique.

Pour parvenir à cette prouesse, les chercheurs du Lawrence Berkeley National Laboratory ont utilisé des éléments d’or.

Les scientifiques à l’origine de cette découverte n’ont pas l’intention d’en rester là

Le procédé n’est pas simple à expliquer, bien sûr, et encore moins pour un profane. Disons pour faire simple qu’ils ont transformé ces éléments en de minuscules antennes capables de réorienter la lumière. L’idée étant évidemment de rendre indétectable l’objet placé derrière le voile.

Ils ont mené plusieurs expériences, dont une portant sur un objet en trois dimensions.

Oui et cette cape l’a littéralement fait disparaître en une fraction de seconde. Le meilleur reste à venir car ces minuscules antennes peuvent être contrôlées à distance et il est ainsi possible de modifier leur polarisation pour changer la perception de l’objet.

Cela n’a l’air de rien mais c’est la première fois que des scientifiques parviennent à rendre invisible un objet tri-dimensionnel. Les chercheurs à l’origine de cette découverte ne comptent d’ailleurs pas en rester là. Ils envisagent effectivement de produire une cape plus grande pour cacher des objets macroscopiques.

Il faut tout de même rappeler que le Lawrence Berkeley National Laboratory n’est pas une entité privée. En réalité, il dépend du Ministère de l’Energie des… Etats-Unis.

Via

Mots-clés insolite