Ils ont marché pendant un kilomètre au dessus du vide

Nathan Paulin et Danny Mensik viennent d’entrer dans l’histoire. Ils ont effectivement réussi à marcher pendant plus d’un kilomètre sur un câble tendu entre deux montages des Alpes Maritimes, pulvérisant par la même occasion le précédent record du monde. Ils ont d’ailleurs profité de l’occasion pour tourner une vidéo stupéfiante afin d’immortaliser leur exploit.

Nathan et Danny sont tous les deux friands de highline, une discipline sportive dérivée de la slackline.

Record Slackline

Parfois, la vie ne tient vraiment qu’à un fil.

Si ce terme n’évoque rien de particulier en vous, alors sachez que la slackline aurait été inventée au début des années 80 au Yosemite, en Californie. Selon la légende, des grimpeurs s’ennuyaient ferme et ils ont donc eu l’idée de fixer une chaîne entre deux blocs afin de tester leur sens de l’équilibre.

La slackline a donné vie à de nombreuses variantes au fil des années

Cette pratique s’est rapidement répandue aux Etats-Unis ensuite et elle a fini par arriver en Europe et en France quelques années plus tard.

A la base, la slackline ressemble beaucoup à du funambulisme, avec plusieurs différences notables. La plus importante de toutes concerne le balancier puisque les adeptes de cette discipline sportive n’en utilisent pas. Ils s’appuient donc sur leur corps et sur leurs bras pour trouver l’équilibre et éviter la chute.

Elle a aussi donné vie à plusieurs courants différents au fil des années. La shortline est la pratique la plus répandue et la plus accessible puisqu’elle consiste à tendre une sangle de plusieurs mètres près du sol. Derrière, on a aussi la trickline (avec des figures en équilibre), la jumpline (avec des sauts acrobatiques), la longline (avec des sangles de plus de 30 mètres) ou même la waterline (avec une sangle tendue au dessus d’une étendue d’eau).

La highline est sans doute la pratique la plus impressionnante car la sangle est tendue en hauteur, à plusieurs centaines de mètres.

C’est à cette variante que ce sont adonnés Nathan Paulin et Danny Mensik. Ils n’ont d’ailleurs pas fait les choses à moitié car ils ont tendu leur sangle dans les Alpes Maritimes, à 600 mètres au dessus du vide. Le plus dingue, dans l’histoire, c’est que la sangle en question mesurait très exactement 1020 mètres !

A titre de comparaison, le précédent record s’établissait à 495 mètres.

Nathan a d’ailleurs fait les choses en grand puisqu’il n’est pas tombé ne serait-ce qu’une seule fois. Danny Mensik, lui, a eu besoin de trois tentatives avant de parvenir à cet exploit.

Mots-clés insolitevidéo