Ils ont transformé un embryon de poulet en dinosaure, ou presque

Des biologistes travaillant pour Havard et Yale se sont livrés à une étonnante expérience. Ils ont effectivement modifié un embryon de poulet pour le doter de certains attributs propres aux dinosaures.

Tout le monde ne le sait pas forcément mais les oiseaux et les dinosaures ont un matériel génétique assez proche l’un de l’autre, notamment durant la phase de développement de l’embryon. Cela n’a rien d’étonnant car les deux espèces sont étroitement liées.

Poulet Dinosaure

On ne dirait pas mais les poulets et les vélociraptors ne sont pas si éloignés l’un de l’autre. Pas sur le plan génétique en tout cas.

Ce sont effectivement les dinosaures qui ont donné vie aux oiseaux.

Les oiseaux et les dinosaures sont très proches sur le plan génétique

Afin de mieux comprendre l’évolution de l’espèces, des chercheurs ont décidé de manipuler l’embryon d’un poulet pour le doter d’un museau de dinosaure à la place du bec, et ce afin de le faire ressembler à un vélociraptor et à un archéoptéryx.

L’expérience a été un véritable succès et elle n’a pas porté atteinte à la viabilité des embryons. Pas le moins du monde même et les données récoltées devraient nous permettre de mieux comprendre comment sont nés les oiseaux, et comment les dinosaures ont évolué pour donner vie à cette nouvelle espèce.

Il faut cependant signaler que les embryons n’ont pas été conservés par les chercheurs. Un des auteurs de l’étude a d’ailleurs précisé qu’il ne comptait pas recréer un dinosaure. Dommage pour les fans de Jurassic Park. Et en même temps, vu l’intrigue des films, c’est peut-être mieux comme ça.

Si le sujet vous intéresse et si vous maitrisez un minimum le sujet (tout en sachant lire l’anglais), alors sachez que le résultat de l’étude est accessible en ligne, à cette adresse.