Ils ont trouvé une pièce secrète dans la tombe de Toutankhamon

Toutankhamon a beaucoup fait parler de lui au début du XXème siècle lorsque l’archéologue britannique Howard Carter est parvenu à trouver sa sépulture, tombant par la même occasion sur un véritable trésor. C’est aussi à cette époque qu’est née la fameuse légende de la malédiction de la momie. Oui, et il semblerait que cette dernière n’ait pas encore livrée tous ses secrets.

Toutankhamon est le onzième pharaon de la XVIIIème dynastie et il est aussi le fruit d’un inceste puisqu’il est le fils d’Akhénaton et de la soeur de ce dernier.

Tombe Toutanhamon

La tombe de Toutankhamon n’a pas encore livré tous ses secrets.

Il a perdu son père alors qu’il n’avait que neuf ans et il a commencé à régner sur l’Egypte en -1336.

Toutankhamon est mort très jeune

Durant les quelques années de son règne, Toutankhamon a procédé à de nombreux changements et il a notamment délaissé le culte d’Aton mis en place par son père pour restaurer celui du dieu Amon. Il a profité de l’occasion pour construire de nouveaux bâtiments à travers tout le royaume, dont un temple en l’honneur de son dieu.

Le pharaon s’est aussi attaché à rétablir les relations diplomatiques avec les autres royaumes et sa stratégie a porté ses fruits. Du moins pendant un temps.

Toutankhamon est mort jeune, à 19 ans et il n’a pas eu le temps de finir la construction de sa propre tombe. Il a donc été enterré dans une autre sépulture plus modeste, initialement prévue pour son successeur.

Howard Carter a trouvé sa tombe en 1922 mais il a fallu plusieurs années pour atteindre son sarcophage et pour accéder à la momie. Les archéologues de son équipe ont aussi trouvé deux autres momies d’enfants mais ils n’ont pas eu le temps d’aller beaucoup plus loin.

La tombe de Toutankhamon dissimulerait celle de Néfertiti

Depuis, bien sûr, d’autres archéologues ont travaillé sur le site et certains d’entre viennent de faire une découverte capitale.

En menant des analyses au radar, ils ont effectivement trouvé une chambre secrète dissimulée dans la sépulture du célèbre pharaon. Le ministre égyptien des Antiquités a d’ailleurs tenu une conférence de presse à Louxor ce week-end pour annoncer la nouvelle, en précisant qu’il y avait 90% de chances que cette pièce secrète soit en réalité une autre chambre funéraire où pourrait être enterrée la reine Néfertiti.

Ce nom ne doit pas vous être inconnu et c’est assez logique car Néfertiti est extrêmement populaire. Il a été l’épouse d’Akhenaton et elle était connue pour sa beauté légendaire. Accessoirement, c’est aussi elle qui aurait poussé le père de Toutankhamon a se tourner vers Aton.

Elle a subitement disparu vers -1336 et plus personne n’en a entendu parler depuis. Les archéologues ont cherché pendant des années sa momie, sans succès. Une chercheuse anglaise a cru l’avoir identifiée en 2003 mais sa thèse a été rapidement démentie par ses collègues.

Quoi qu’il en soit, de nouveaux tests vont être menés sur place et il faudra attendre environ un mois pour savoir si cette pièce est bien la chambre funéraire de Néfertiti.

Mots-clés archéologie