Ils ont volé 69 000 $ grâce au Keynote des iPhone 13

Les Keynotes Apple sont toujours des événements un peu à part et il suffit d’ailleurs de passer sur l’un des lives retransmis sur YouTube pour s’en rendre compte. Là où de nombreux événements organisés ne dépassent pas une dizaine de milliers de personnes connectées, Apple se situe généralement au-dessus du million. Preuve que les produits de la firme attirent toujours autant.

Et bien sûr, cela attire la convoitise des personnes mal intentionnées.

Une illustration représentant la blockchain
Image par Megan Rexazin de Pixabay – image recadrée

Nous en avons une nouvelle fois la preuve avec un scam qui a rapporté pas moins de 69 000 $ à ses instigateurs.

A lire aussi : WhatsApp en proie à un nouveau scam

Un scam qui utilisait le Keynote Apple

Le scam en question était plutôt bien pensé. Ses auteurs ont en effet commencé par générer un faux flux d’événement et un faux site web reprenant dans les grandes lignes l’identité visuelle de la marque.

L’idée était bien entendu d’attirer les internautes et de les pousser à se rendre sur les pages de ce site.

Et pour cause. En arrivant sur place, les internautes se retrouvaient face à un message leur promettant des bitcoins gratuits. Tout ce qu’ils avaient à faire, c’était d’envoyer entre 0,1 et 20 bitcoins par le biais du QR Code intégré à la page pour repartir avec le double de ce montant.

A lire aussi : Sur iOS et Android, le scam peut rapporter gros

69 000 $ récoltés en bitcoins

Mais vous vous en doutez, ce n’était qu’une arnaque et les personnes qui ont tenté le coup n’ont jamais rien reçu.

Alors bien sûr, le scam souffrait de nombreuses imperfections. Le site n’était pas totalement identique à celui d’Apple et son adresse n’avait rien à voir avec les domaines de la firme. Il suffisait donc de fouiner un peu pour se rendre compte que rien ne collait.

Et pourtant, beaucoup sont tombés dans le panneau. Si l’on en croit nos confrères du site Apple Insider, les escrocs à l’origine de ce scam ont en effet gagné… 69 000 $ en bitcoins.

Ce qui prouve finalement une chose : le Bitcoin est bel et bien en train de se démocratiser. Il l’est même assez pour que des gens qui semblent n’avoir aucune connaissance technique puisse tomber dans un aussi gros panneau.

Mots-clés appleiphone 13