Ils organisent une fête sur TikTok : 149 arrestations

Quels critères choisiriez-vous pour dire qu’une fête a été réussie ? En tout cas, si l’on doit juger la qualité d’une fête par le nombre d’arrestations, l’événement dénommé « Adrian’s Kickback » remporte la palme. Au cours du week-end du 22 mai dernier, des milliers de personnes sont en effet descendus dans les rues de Huntington Beach en Californie pour participer à une fête organisée sur TikTok. L’ « invitation » est devenue virale sur le réseau social, et avec le nombre de participants et les incidents qui sont survenus, la police a fini par entrer en scène et arrêter 149 personnes.

Tout a commencé le mercredi 19 mai lorsque l’utilisateur de TikTok adrian.lopez517 a publié un post relatif à sa fête d’anniversaire. Dans la publication, on pouvait lire « ADRIAN’S KICKBACK » avec la date et l’heure : 22 mai à 19 :30. Le samedi soir, le hashtag #AdriansKickback avait déjà obtenu plus de 180 millions de vues sur TikTok.

Crédits Pixabay

Avant le jour de l’événement, beaucoup de personnes sur les réseaux sociaux avaient posté des publications montrant leur hâte de participer à la fête. Certains ont même indiqué qu’ils quittaient Puerto Rico pour rejoindre les festivités. D’autres ont publié des vidéos les montrants en train de se préparer.

La police aux aguets

Des milliers de vidéos parlant de l’événement ont été postés sur TikTok par les fans, mais les policiers du Huntington Beach Police Department ont aussi réagi en informant le public qu’ils étaient au courant de la fête et suivaient de près le déroulement des évènements.

Le samedi 22 mai de bon matin, les fêtards ont commencé à arriver dans la ville de Huntington Beach pour s’amuser et la fête a continué tard dans la nuit, bien que les plages de la ville ferment normalement à 22 heures. Les festivités n’ont d’ailleurs pas pu être contenues au niveau des plages puisque les gens ont commencé à investir les rues tout en dansant au rythme d’une musique assourdissante et en allumant des feux d’artifice.

Un couvre-feu a été instauré

Comme les fêtards ne semblaient pas prêts de s’arrêter, la police a fini par qualifier la fête de rassemblement illégal vers 2 :30 du matin, et les forces de l’ordre ont même décidé d’instaurer un couvre-feu dans le centre-ville jusqu’à 5 :30. Pendant cette période, des agents de police ont patrouillé avec des équipements anti-émeutes. D’après les médias locaux, la police a utilisé des munitions en dessous de ce qui est létal pour disperser la foule. Un journaliste de la région de Los Angeles a aussi mentionné l’utilisation de balles de peinture et de balles à poivre. L’on sait que certaines boutiques et des voitures de police ont été vandalisées.

Face à l’action de la police, les participants à la fête se sont mis à fuir de tous les côtés tout en brûlant des voitures et en lançant des feux d’artifice. Finalement, 121 adultes et 28 adolescents en relation avec l’événement ont été arrêtés, comme l’ont indiqué les responsables de la police de Huntington Beach.

Depuis cet incident, il semblerait que toutes les vidéos sur le compte TikTok d’Adrian aient disparu.

Mots-clés tiktok