Ils pensent avoir trouvé les traces d’une civilisation inconnue aux Etats-Unis

David Webb et James Dunbar ont découvert durant ces dernières années plusieurs outils en plongeant à proximité de Tallahassee. Après de multiples analyses, ils ont déduit que ces restent étaient âgés de 14 000 ans environ. Ils ont donc très certainement appartenu à une civilisation qui vivait dans la région à cette époque, une civilisation dont nous savons finalement peu de choses.

Tout a commencé dans les années 80. C’est en effet à cette époque que David et James ont monté leur toute première expédition sur le site préhistorique de Page-Ladson, dans le lit du fleuve Aucilla.

Civilisation disparue

C’est ici que nos archéologues ont trouvé d’étranges ossements.

Le premier archéologue à effectuer des fouilles sur place a été Dick Ohmes. Il s’était rendu sur place en 1959 avec d’autres plongeurs et son équipe avait trouvé plusieurs objets façonnés par l’homme, des objets accompagnés par des os d’animaux.

Le site préhistorique de Page-Ladson fascine depuis longtemps les archéologues

Fasciné par ces recherches et après avoir discuté avec un des anciens plongeurs de l’équipe de Ohmes, James et David ont donc décidé de se rendre sur place quelques années plus tard pour mener leurs propres fouilles. A l’époque, ils avaient découvert plusieurs outils sculptés en os et divers ossements appartenant à des mastodontes.

La datation par le carbone 14 avait alors révélé que l’âge de ces objets étaient compris entre 11 700 et 13 000 ans.

D’autres équipes se sont ensuite succédées sur place entre 1984 et 1997. Les archéologues ont fait de nombreuses découvertes durant ces années et ils ont notamment découvert des restes de mammouths, de chevaux et de paresseux géants. Certains d’entre eux ont aussi mis la main sur des pointes taillées dans l’ivoire et sur des ossements présentant des traces de cisaillements faites par des outils fabriqués par l’homme.

Ces découvertes avaient cependant reçu peu d’attention de la part de la communauté scientifique car ils avaient été découverts sous l’eau.

David et James sont retournés sur place entre 2012 et 2014 avec d’autres chercheurs et ils ont trouvé une défense de mastodonte très bien conservée. En l’observant attentivement, ils ont découvert plusieurs rainures correspondant là encore à des outils façonnés par cette mystérieuse civilisation.

Cette civilisation aurait précédé la culture Clovis

Ils pensent donc que ces hommes ont vécu aux côtés de bisons et d’autres animaux du même type, des animaux qui ont disparu de la région il y a environ 12 600 ans.

En poursuivant leurs analyses ils ont donc pu déterminer que ces outils et cette civilisation étaient vieux de plus de 14 000 ans. Ces hommes auraient donc précédé la culture Clovis puisque cette dernière est apparue en 11 500 avant J.-C. Un point qui a été confirmé par la découverte d’un ancien champignon sur certains de ces ossements.

Il est bien évidemment trop tôt pour tirer des conclusions de cette découverte mais il est possible que ces outils aient appartenu aux ancêtres de la culture Clovis.

Et si tel est le cas, alors ils devraient nous permettre d’en apprendre encore un peu plus sur l’histoire de nos origines.