Ils pensent avoir trouvé une porte sur Mercure

Mercure se trouve au centre de toutes les attentions depuis quelques jours. En examinant les images prises par les sondes de la NASA, des chasseurs d’OVNI ont effectivement découvert un rectangle noir situé à côté d’un cratère. Certains pensent qu’il s’agit d’une porte menant vers un autre monde, d’autres d’un monolithe relativement proche de celui qui apparaît dans 2001 l’Odyssée de l’espace.

Mercure est une planète un peu particulière. Elle est effectivement la plus proche de notre étoile et elle a ainsi besoin de seulement 87 jours pour en faire le tour.

Mercure

Mercure fait couler beaucoup d’encre depuis quelques semaines.

À titre de comparaison, Neptune met environ 60 000 jours à faire sa révolution.

Mercure, une planète qui fascine depuis longtemps les astronomes

Du fait de sa proximité avec notre étoile, les conditions climatiques à sa surface sont extrêmement difficiles. Quasiment dépourvue d’atmosphère, Mercure fait en effet face à des températures moyennes situées autour de 179 °C, avec d’importants écarts entre la surface diurne (427 °C) et la surface nocturne (-183 °C).

Mais ce n’est pas sa seule particularité. Son axe de rotation est en effet presque nul et les zones situées aux pôles de la planète ne sont pas frontalement exposées aux rayons du soleil. Là-bas, la température en surface peut donc atteindre les -223 °C et les différentes sondes envoyées dans la région ont révélé la présence de plusieurs cratères polaires, des cratères qui pourraient (notez le conditionnel) potentiellement être remplis de glace.

Pour le reste, Mercure est une planète tellurique, au même titre que la Terre, Vénus ou même Mars. Elle ressemble aussi beaucoup à la Lune et sa surface est ainsi parsemée de nombreux cratères recouverts de poussière.

Elle a aussi une autre particularité intéressante : elle peut être observée directement. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’elle fascine autant les astronomes et les curieux.

La NASA s’est beaucoup intéressée à son cas et elle a ainsi envoyé une sonde sur place dans les années 70 : Mariner 10. Elle nous a permis d’obtenir des photos en haute définition de la planète, des photos qui nous ont permis de réaliser sa cartographie mais également de nous faire une idée plus nette de sa topologie. Quelques années plus tard, une autre sonde a été envoyée sur place, Messenger. Une fois encore, l’agence spatiale américaine a pu récupérer de nombreuses images et elle a fait le choix de les partager en ligne afin que chacun puisse les consulter.

Une ombre rectangulaire étrange située à côté d’un cratère

Tyler Glockner a passé de longues heures à étudier ces photos et il a fini par trouver une drôle de tâche sur une de ces images, une image dont l’original peut être consulté sur le site du JPL, à cette adresse.

Si vous la téléchargez sur votre ordinateur et que vous zoomez sur un des cratères situés sur la droite (le troisième en partant du haut), alors vous pourrez apercevoir une étrange ombre rectangulaire.

Cette ombre a déclenché une véritable frénésie chez les chasseurs d’OVNI et beaucoup d’entre eux pensent ainsi qu’elle est trop régulière pour être naturelle.

Les théories vont bon train, bien entendu, et si certains ont établi un parallèle entre cette ombre et une porte, Tyler pense pour sa part qu’elle pourrait être une ombre projetée par un monolithe de nature extraterrestre. Exactement comme dans le film de Kubrick, donc.

Le clin d’oeil est d’ailleurs assez amusant, car le célèbre réalisateur occupe une place de choix dans le cœur des complotistes et beaucoup d’entre eux sont ainsi persuadés qu’il a mis en scène l’atterrissage des astronautes américains sur la Lune.

Notez pour finir que l’ESA et la JAXA travaillent sur une mission d’exploration commune articulée autour de Mercure : BepiColombo. Mission dont le lancement est prévu pour l’année prochaine. Elle aura pour but de placer deux orbiteurs autour de la planète, des orbiteurs qui ne devraient pas arriver sur place avant 2024 dans le meilleur des cas.

Et allez savoir, elle nous permettra peut-être d’en apprendre plus sur cette étrange ombre…

Monolithe Mercure

Et voici la fameuse tâche rectangulaire.

Mots-clés insoliteNASA