Ils sont des centaines et ils posent nus sous l’objectif de Spencer Tunick

Spencer Tunick est un photographe américain particulièrement populaire. Il s’est fait connaître grâce à ses surprenantes compositions photographiques où posent des centaines de personnes vêtues de leur plus simple appareil. A ses yeux, la nudité est un message à part entière et il l’utilise pour défendre à la fois ses valeurs et ses idéaux. Un travail étonnant, riche et remarquable, à découvrir dans cette sélection.

Spencer Tunick a toujours été passionné par l’art et notamment par la photographie. Il a suivi un cursus à l’Emerson College de Boston, dans le Massachusetts, où il a obtenu un Bachelor of Arts en 1988.

Il a réalisé la toute première photo de sa collection en 1992, dans les rues de New York. Des dizaines de modèles s’étaient rendus sur place pour participer à la performance.

Des milliers de gens ont posé nus pour Spencer Tunick

Face au succès de ce premier cliché, il a poursuivi l’expérience à travers les plus grandes capitales du monde telles que Londres, Montreal ou même Vienne. La légende était née.

Il a ensuite été arrêté en 1994 au Rockfeller Center à New York alors qu’il s’apprêtait à se lancer dans une nouvelle performance avec une femme qui posait nue. Le maire de l’époque lui a fait comprendre qu’il était préférable de ne pas chercher à renouveler l’expérience dans sa ville mais cela ne l’a pas empêché de revenir quelques années plus tard, à Grand Central cette fois.

Spencer a continué sur sa lancée et il a collaboré avec de nombreuses associations au fil de ces dernières années.

Il a notamment travaillé avec Greenpeace et il a pris plusieurs photos sur le glacier d’Aletsch et dans les vignobles de Bourgogne pour dénoncer les effets du réchauffement climatique.

L’artiste a battu tous ses précédents records en mai 2007 en faisant poser pas moins de 18 000 personnes nues au Mexique. Il a publié plusieurs livres d’art, tous disponibles sur cette page.

2 réflexions au sujet de “Ils sont des centaines et ils posent nus sous l’objectif de Spencer Tunick”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.