Ilya Lichtenstein et Heather Morgan, les « Bonny and Clyde » du Bitcoin, vedettes d’un prochain documentaire de Netflix

Les documentaires sur les crimes et les escrocs ont la cote sur les plateformes de streaming. Ce succès conduit Netflix à multiplier les contenus réels extraits des gros titres.

Le géant du streaming a annoncé le vendredi 11 février, qu’elle a commandé un docu-série sur les récents évènements impliquant deux présumés blanchisseurs de cryptos, Ilya Lichtenstein et Heather Morgan. Le couple a été arrêté trois jours avant l’annonce.

Nouvelles séries Netflix
Crédit 123RF

Saisie record

Le mardi 8 février 2022, Heather Morgan, 31 ans, et son mari Ilya Lichtenstein, 34 ans, sont arrêtés par le FBI. Le couple new-yorkais est accusé d’avoir essayé de blanchir des milliards de dollars de Bitcoin volés. Les forces de l’ordre déclarent avoir saisi au cours de cette intervention, plus de 3,6 milliards $ en Bitcoins. Des fonds qui proviennent du piratage en 2016, de la plateforme d’échanges de monnaie virtuelle, Bitfinex.

Il s’agit de la plus grande saisie financière jamais réalisée par l’agence, s’était félicitée la vice-procureure générale, Lisa Monaco. À l’époque c’était une quantité de près de 120 000 bitcoins qui ont été détournés. Un volume alors évalué à 71 millions $. Toutefois, le prix de la vedette des cryptos ayant explosé depuis, la valeur de ces ces cryptoactifs est maintenant estimée à plus de 4,5 milliards $.

Les présumés fraudeurs se seraient servis des techniques de blanchiment d’argent pour convertir environ 25 000 bitcoins et déposer sur leurs comptes bancaires. Le reste des cryptomonnaies, environ 95 000 seraient restés sur leur portefeuille numérique, pour servir à d’autres activités illégales.

Du pain béni pour Netflix

Il faut dire que le couple a été davantage rendu célèbre par ses frasques sur les réseaux sociaux. La femme de 31 ans, une ancienne contributrice de Forbes, se décrit comme une « rappeuse comique et torride ». Quelques heures après leur arrestation, les désormais surnommés « Bitcoin Bonny et Crypto Clyde » par la newsletter financière Morning Brew, ont fait sensation sur internet. Des vidéos hilarantes de rap de la chanteuse ont inondé la toile, largement moquées par les internautes.

Il n’en fallait pas plus pour que Netflix saute sur l’occasion. Le géant du streaming indique que le doc-série sera réalisé par Chris Smith. Celui-là même qui a dirigé Fyre, un documentaire sorti fin 2019 et retraçant l’arnaque au Fyre Music Festival.

Par ailleurs, la société maximise ses succès dans les docs-séries inspirés de la vie réelle. L’on compte parmi ses réussites, Making A Murderer, diffusé en 2015, et Tiger King, devenu l’émission la plus populaire sur les services de streaming en 2020, selon Forbes.

Il y a quelques jours seulement, Netflix a sorti sa prouesse du moment, l’arnaqueur de Tinder.

Il faut noter par ailleurs que les « Bonny and Clyde » des temps modernes ont comparu devant le juge d’instruction le lundi 14 février. Heather Morgan sera libérée après s’être acquittée d’une caution de 3 millions $. Son mari, Ilya Lichtenstein, reste quant à lui derrière les barreaux puisque sa caution, fixée à 5 millions $, a été rejetée.

Bien que cette grosse prise défraie actuellement la chronique, le blanchiment via les cryptos n’est pas un phénomène nouveau. Selon un rapport récemment publié par Chainalysis, plus de 8 milliards de dollars ont été blanchis grâce aux cryptomonnaies en 2021.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.