iMac (2021) : caractéristiques, prix, sortie, tout ce qu’il fallait retenir du Keynote

Apple a visiblement décidé de nous en mettre plein la vue pour son premier Keynote de l’année 2021. Après l’AirTag et l’Apple TV 4K (2021), la marque à la pomme a en effet dévoilé un nouveau tout-en-un, le fameux et très attendu iMac (2021).

Et voilà donc tout ce qu’il fallait retenir de l’annonce faite ce soir.

L'iMac 2021 vous dit bonjour
L’iMac 2021 vous dit bonjour

Design & Ergonomie

Soyons clairs, ce nouvel iMac n’a absolument plus rien à voir avec l’ancien.

Conformément à ce que laissaient présager les rumeurs les plus récentes, le nouveau tout-en-un d’Apple a tout d’abord pour particularité de se décliner en plusieurs couleurs. Il sera ainsi possible de le trouver en rouge, en bleu ou même en vert.

Le look général change complètement. L’écran est beaucoup plus fin que celui de la génération précédente et il est droit à l’arrière. Un exploit rendu possible par l’utilisation d’une puce Apple Silicon. La carte mère prend en effet beaucoup moins de place. Il en résulte un ordinateur beaucoup plus fin et beaucoup plus aérien.

L’écran est en revanche toujours encadré par des bordures assez présentes, notamment en haut et en bas.

L'iMac 2021 est un modèle de finesse
L’iMac 2021 est un modèle de finesse

Fiche technique

Côté puissance, Apple a sans surprise fait le choix du Apple Silicon M1, une puce que l’on retrouve aussi sur les derniers Mac Mini, MacBook Air et MacBook Pro.

Comme ces trois machines, l’iMac (2021) sera donc parfaitement silencieux et on ne l’entendra pas.

L’écran atteint une diagonale de 24 pouces. Il s’agit d’une dalle 4,5K et le True Tone est bien entendu de la partie. Apple a aussi traité le verre pour limiter les reflets. La dalle prend en charge l’intégralité de l’espace colorimétrique P3 et elle affiche une luminosité de 500 nits.

Les hauts parleurs ont été améliorés, de même pour la caméra. Elle sera en mesure d’atteindre les 1080p et elle affichera une meilleure sensibilité grâce à l’utilisation d’un plus gros capteur… et au M1. Trois microphones ont été intégrés à la machine.

Concernant le volet sonore, l’iMac (2021) embarque pas moins de 6 hauts parleurs. Et bien sûr, l’iMac (2021) peut lancer toutes les applications développées pour iPhone et iPad.

La connectique s’appuie sur quatre connecteurs USB Type-C, dont deux Thunderbolt 4. La machine prend en charge le Pro Display XDR et l’alimentation repose sur un connecteur magnétique… Elle intègre également un connecteur Ethernet.

Apple a aussi présenté de nouveaux périphériques
Apple a aussi présenté de nouveaux périphériques

Et un nouveau clavier en prime

Pour accompagner son nouvel iMac, Apple a également présenté un nouveau clavier. Il se décline lui aussi en plusieurs coloris et il propose pas mal de fonctions intéressantes…

A commencer par l’intégration d’un lecteur Touch ID qui nous permettra de nous identifier de manière totalement sécurisée. S’ajoute à la liste une nouvelle Magic Mouse qui se décline en plusieurs couleurs. Idem pour le nouveau Magic Trackpad.

Prix & Dispo

L’iMac (2021) se déclinera en 7 couleurs différentes, dont le blanc. Il se veut aussi plus respectueux de l’environnement.

Attendu en précommande pour le 30 avril, il sera proposé à divers prix, avec un ticket d’entrée fixé à 1299 $. La sortie est prévue en mai.

Mots-clés appleimac