iMac (2021) : le choix du design expliqué par Apple

Apple a dévoilé le 20 avril dernier son nouvel iMac, dont le design est devenu un sujet chaud sur la Toile. Deux responsables de conception viennent alors d’intervenir pour justifier le choix esthétique.

Le fabricant de l’iPhone a entièrement repensé l’apparence de l’iMac pour sa gamme de 2021. Le nouvel ordinateur présente un design assez épuré. Apple a opté pour des bordures plus minces, permettant ainsi un passage à un écran de 24 pouces. L’appareil propose un affichage plus grand, tout en conservant le châssis de son prédécesseur. L’iMac 2021 possède toujours un menton pour l’emplacement de ses divers composants. Autre nouveauté, le dos totalement plat de l’écran. Ce dernier ne mesure que 11,5 mm d’épaisseur. On note aussi la présence d’un cadre blanc autour de la dalle, quelle que soit l’option de couleur choisie.

Crédits Apple

Navpreet Kaloty et Colleen Novielli sont deux figures éminentes d’Apple. Invités de l’émission Upgrade du podcast Relay FM, ils ont expliqué les raisons derrière ce choix esthétique.

Un large choix de couleurs

Les options de couleur suscitent beaucoup de réactions depuis la présentation de l’iMac 2021. Les utilisateurs pourront en effet choisir entre sept teintes : rose, bleu, vert, argent, orange, mauve et jaune.

« La couleur, c’est maintenant ! Les couleurs sont conçues pour apporter une sensation de luminosité, d’optimisme et de joie. Nous sommes tous d’accord que c’est quelque chose dont nous avons besoin en ce moment », a expliqué Novielli.

La présence d’un cadre blanc autour de l’écran était aussi une source d’interrogation. En fait, les bordures ne seraient pas blanches, mais grises. « Les bordures sont destinées à compléter le design typique de la maison, par exemple, et à se fondre dans le décor. Les bordures gris clair sont géniales. L’absence de contraste brutal offre une expérience plus homogène », a précisé la responsable de l’ingénierie.

Et la puce M1 ?

Kaloty s’est quant à lui longuement exprimé sur la migration vers la puce M1 d’Apple. Selon le responsable marketing de la firme, la nouvelle puce a impacté la conception de l’iMac 2021 dans tous les aspects. On sait en outre que tous les ordinateurs équipés de ce processeur seront compatibles avec le clavier Touch ID Magic.

Kaloty a aussi avancé des options de connectivité plus fiables et plus pratiques.

Mots-clés appleimac