Ces outils d’évaluation ont donné une image inexacte des enfants « pauvres » !

Une nouvelle étude dénonce l’inexactitude des informations provenant des outils d’évaluation chez les enfants issus de communautés urbaines pauvres, aux États-Unis. Ces travaux, publiés dans Developmental Science, suggèrent que ces outils sont façonnés sur des populations plus riches, généralement blanches. Des outils plus représentatifs pourraient donc être utilisés afin de calculer les capacités de réflexion des enfants, appelées « fonctions exécutives ».

Un groupe d'écoliers en classe

Les fonctions exécutives sont des processus cognitifs de haut niveau. Elles sont primordiales à l’exécution des tâches quotidiennes et à l’apprentissage. Il s’agit de la mémoire de travail, la maîtrise de soi, la capacité à ignorer les distractions et à passer facilement d’une tâche à l’autre.

Les enfants avec de bonnes fonctions exécutives réussissent mieux dans le domaine professionnel et social.

Les fonctions exécutives se manifestent différemment selon les communautés

Pour évaluer les fonctions exécutives des enfants, les enseignants remplissent des questionnaires sur les comportements qu’ils ont observés. Les résultats permettent d’identifier des enfants ayant besoin d’un soutien supplémentaire. Cependant, les chercheurs ont découvert que le screener des fonctions exécutives d’une version du Behavior Assessment System for Children (BASC), appelé BASC-2, ne représente pas tous les élèves.

Selon le Children’s Defense Fund, environ 14% des enfants des États-Unis vivent dans la pauvreté, dont 71% sont issus des familles de minorités ethniques. La plupart des recherches psychométriques sur les fonctions exécutives sont basées sur les familles blanches à revenu moyen ou aisé. Pourtant, les différents milieux et les expériences vécues par les enfants suggèrent que les fonctions exécutives se manifestent différemment selon les groupes.

Le BASC-3 s’est avéré plus efficace

Pendant l’étude, les enseignants ont évalué les comportements quotidiens des enfants sur des critères précis. Ces analyses sont basées sur des composantes des fonctions exécutives de deux versions du BASC qui sont le BASC-2 et le BASC-3. Les chercheurs ont ensuite extrapolé des informations sur les fonctions exécutives à partir des réponses. Les enfants ont également effectué six tâches informatiques qui permettent d’évaluer des fonctions exécutives spécifiques.

Les recherches ont été effectuées sur 472 enfants de 9 ou 10 ans, provenant des écoles publiques des zones très pauvres des États-Unis. Ils ont été divisés en deux groupes. L’un a été évalué à l’aide du BASC-2, l’autre à l’aide du BASC-3. Bien que BASC-2 offre un aperçu satisfaisant des fonctions exécutives générales des élèves, il ne permet pas d’évaluer des fonctions spécifiques. Le BASC-3 a été plus efficace, car ses questions sont différentes et plus ciblées.

Cette évaluation est une des nombreuses enquêtes qui mesurent le développement cognitif des enfants dans différents pays. Annie Zonneveld, de la Faculté d’éducation de l’Université de Cambridge et premier auteur de l’étude, pense qu’il est important de connaître les bases de ces outils, afin de déterminer s’ils sont réellement représentatifs ou pas.

SOURCE : PHYS.ORG

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.