Pentax Q-S1 : de nouvelles images de la bête

Pentax est actuellement en train de fignoler un nouveau boitier hybride pensé pour les amateurs, un boitier qui sera vraisemblablement présenté à l’occasion de la prochaine Photokina. Soit en septembre prochain. Son nom ? Tout le monde n’était pas d’accord, mais cela vient de changer car Digicame a publié ce matin de nouvelles images mettant en scène… le Pentax Q-S1. Moralité, le Q2, ce n’est pas pour tout de suite.

Même qu’ils n’en sont pas à leur coup d’essai puisqu’ils nous ont gratifié hier de deux autres rendus mettant en scène le boitier, des rendus qui le présentaient de face, et qui ne laissaient pas apparaître le nom du modèle.

Pentax Q-S1 : image 1

Cette fois, les choses sont un peu différentes. Si nous avons toujours droit à un rendu présentant l’appareil de face, les deux autres images se concentrent plutôt sur sa tranche supérieure et sur l’arrière du boitier.

Sur le plan esthétique, et ergonomique, le Pentax Q-S1 se rapprochera donc de ses prédécesseurs et il faut ainsi s’attendre à des dimensions très compactes. Aussi compactes que possible, même. Sinon, et bien la molette permettant de jongler entre les réglages personnalisés sera toujours de la partie, juste à droite de l’optique. De l’autre côté, sur la gauche, nous pourrons mettre la main sur une seconde molette permettant d’accéder à certains réglages.

Comme l’ouverture ou la vitesse. Voire la sensibilité.

La tranche supérieure du Q-S1 sera assez chargée avec, de gauche à droite, un bouton permettant de faire sortir le flash “pop up”, un bouton permettant de lancer la lecture des images stockées sur la carte mémoire, la griffe porte accessoire, une grille dissimulant le microphone (mono sans doute), le bouton de mise sous tension, le déclencheur, la molette de sélection des modes et une autre molette supplémentaire. Ouf, on prend une pause, on respire et on continue.

L’arrière du boitier sera essentiellement occupé par l’écran de visée. Sur la droite, nous trouverons tout de même quelques contrôles supplémentaires comme la croix de sélection et d’autres boutons en prime.

L’ensemble a l’air plutôt bien équilibré, mais nous n’avons malheureusement aucune information sur la fiche technique de l’appareil. La suite au prochain épisode, donc.