Sony RX100 Mark III : les premières images, et les spécifications en prime

Le RX100 Mark III a beaucoup fait parler de lui ces dernières semaines. Il devrait même être présenté quelque part entre aujourd’hui et demain si l’on en croit ce qui se murmure dans les milieux autorisés. Jusqu’à présent, nous avons eu droit aux rumeurs habituelles, mais nous n’avions pas encore eu l’occasion de tomber sur des images de la bête. Cela vient précisément de changer puisque Sony Alpha Rumors a mis la main sur quatre rendus destinés à la presse.

Sans grande surprise, le RX100 Mark III ressemblera beaucoup à ses prédécesseurs. Mêmes lignes, même ergonomie, la seule chose qui le distingue de ces derniers, finalement, c’est l’intégration d’une nouvelle trappe située à gauche du flash, sur le capot supérieur.

Sony RX100 Mark III : rendu 1

Quelle est son utilité ? Elle dissimule tout simplement le viseur numérique embarqué, un viseur de type “pop up” qu’il sera possible de faire sortir en appuyant sur le bouton situé sur la tranche gauche de l’appareil. En contrepartie, Sony a supprimé la griffe dédiée aux accessoires. Il ne sera donc pas possible d’accrocher un microphone externe sur le boitier.

Intéressant, et ce n’est pas terminé car la version canadienne de la boutique de Sony a mis en ligne durant quelques heures la fiche technique du RX100 Mark III. Nous connaissons ainsi toutes ses caractéristiques techniques.

Il embarquera donc un capteur Exmor R 1.0″ de 20,9 millions de pixels épaulé par une puce de traitement BIONZ X. Sa vitesse d’obturation sera comprise entre 1/2000 et une seconde, avec une sensibilité entre 125 et 12 800 ISO et un mode rafale fixé à 10 images par seconde. Un autofocus 25 points sera de la partie et le boitier pourra enregistrer des vidéos en 1080p ou en 720p.

Le viseur électronique OLED offrira une définition de 1,440K points (0,59x), mais la visée pourra aussi se faire par le biais de l’écran LCD de 3 pouces embarqué. Un écran qui pourra pivoter de 180° en haut, de 45° en bas et qui atteindra une définition de 1 229K points.

La batterie de 1 240 mAh, enfin, offrira une autonomie de 320 photos, normes CIPA.

Mais la grande force du RX100 Mark III, finalement, c’est son optique puisqu’il embarque un objectif Carl Zeiss Vario-Sonnar T*24-70mm f/1.8-2.8. Reste la question du prix, qui risque d’en faire tiquer certains. Le bougre sera effectivement proposé à 899 dollars, et sans doute la même chose en euros.

Si vous voulez en savoir plus, c’est par ici que ça se passe.