Fujifilm X-A1 : deux images de plus, et toutes les spécifications techniques en prime

La présentation du Fujifilm X-A1 ne devrait pas tarder. Preuve en est, le communiqué de presse officiel s’est retrouvé durant la nuit sur un site tchèque du nom de Fotoskoda. Carrément. Et même s’il est préférable de rester prudent et de ne pas s’emballer trop vite, ce document devrait intéresser certains d’entre vous puisqu’il dresse la liste de certaines des spécifications et des fonctionnalités du nouveau boitier de Fujifilm, un boitier que vous allez d’ailleurs pouvoir découvrir plus en détails grâce aux deux images qui figurent dans la suite de l’article. Moralité, si vous voulez en savoir plus que le X-A1, alors c’est sûr, vous êtes au bon endroit.

Esthétiquement parlant, le Fujifilm X-A1 reprend les  lignes et l’identité visuelle des autres boitiers du constructeur. Ambiance rétro garantie, donc. Toutefois, Fuji a fait de gros efforts pour réduire l’encombrement de son nouvel hybride et ce dernier est nettement moins massif que ses grands frères. Il devrait donc intéresser les photographes les plus nomades, et plus généralement tous ceux qui recherchent un appareil discret.

Fujifilm X-A1 : une première image

Le Fujifilm X-A1 en version noire.

Sous le capot, on retrouve un capteur APS-C CMOS de 16 mégapixels avec une sensibilité pouvant monter jusqu’à 25.600 ISO, avec tout plein de technologies pour améliorer le rendu des couleurs et le bokeh. Le tout sera animé par un processeur EXR II ultra rapide. Le boitier n’aura ainsi besoin que d’une demie seconde pour démarrer et son mode rafale atteindra les 5.6 images par seconde. Peut-être pas assez pour les photos sportives, mais largement suffisant dans la plupart des cas. Pour la visée, il sera possible de compter sur un écran LCD de 3 pouces offrant une haute définition. Pas mal, c’est sûr, et sachez d’ailleurs qu’une puce WiFi sera également de la partie pour nous permettre de connecter l’APN à un smartphone ou à une tablette tactile.

Si le prix du boitier n’est pas encore connu, on sait qu’il sera plus abordable que les autres modèles proposés par Fujifilm. Pour finir, on peut ajouter que le X-A1 sera décliné en noir, en bleu et en rouge.

Fujifilm X-A1 : une seconde image

Le Fujifilm X-A1 en noir, en bleu et en rouge.