Immersion 3.0 : la réalité virtuelle au service du département des Alpes-Maritimes

Dans l’objectif premier de modéliser au mieux les projets d’aménagement du Département des Alpes-Maritimes, le CD 06 a décidé de miser sur le BIM ou Building Information Modeling qui signifie Modélisation des Données du Bâtiment. En choisissant cette option, le conseil s’est vu octroyer une subvention qui lui a servi à financer la création d’une salle de collaboration numérique en réalité virtuelle, baptisée Immersion 3.0. Ouverte depuis février 2017, cette salle donne une nouvelle dimension à la présentation des projets du département.

Le BIM consiste à modéliser en 3D toutes les étapes qui se rapportent à un projet, en l’occurrence l’avant-projet, le projet, la conception et la réalisation. Les différents stades du chantier tout au long de la mise en œuvre du projet seront aussi inclus dans cette modélisation. Cette salle de collaboration numérique en réalité virtuelle sera donc destinée à la présentation de la modélisation de tous les projets du département.

Immersion 3.0

Toutes les présentations seront appuyées le cas échéant par des vues 3D qui ont été prises sur le site réel grâce à des drones.

Un plan de développement optimal

Le département des Alpes-Maritimes, d’une superficie de 4 300 km², compte près d’un million d’habitants. Il se caractérise par deux arrondissements, 27 régions et 163 communes. Il est dirigé par un Conseil Départemental de 54 membres connus sous la dénomination de CD 06.

Pour les membres de ce conseil, il est d’une importance capitale de connaitre dans les moindres détails les projets d’aménagement du département. De cette manière, ils seront certains de procéder à la délibération en toute connaissance de cause et donc décider au mieux de ce qui est bon ou pas pour assurer un développement optimal.

Ce serait aussi une véritable aubaine pour les équipes projets. Ils pourront prévisualiser, au préalable, le déroulement du projet et ainsi prévoir les failles et les imprévus qui pourraient survenir jusqu’à l’achèvement des travaux.

Une salle avant-gardiste

La salle de collaboration numérique est équipée de toutes les technologies innovantes nécessaires à la présentation en réalité virtuelle de tous les projets du département. Elle comprend notamment un vidéoprojecteur et un tableau numérique 4K de 210 cm.

Le Conseil Départemental et ses partenaires pourront en outre entrer en contact direct avec un chantier extérieur ou procéder à une visite poussée de celui-ci grâce à la visioconférence, un casque de réalité virtuelle et une caméra 360° déployée sur place.