iMovie et GarageBand disponibles sur iPad

Bonne nouvelle pour tous les cinéastes et musiciens qui ont cédé face aux sirènes de la Pomme Croquée, les versions iPad de iMovie et GarageBand sont désormais disponibles sur l’AppStore. Dévoilées par Steve Jobs lors de la présentation de l’iPad 2, ces dernières ont fait sensation et on attendait donc leur arrivée avec énormément d’impatience. C’est désormais chose fait puisque les deux applications sont disponibles pour 3,99 €. Même que Steve et ses copains en ont profité pour la mettre à jour la version iPhone de iMovie…

Ce que l’on pourra tout-de-même préciser, c’est que iMovie n’est compatible qu’avec l’iPad 2. Ce qui veut tout simplement dire que les millions de personnes qui ont un iPad 1 à la maison et qui souhaiteraient en profiter n’auront d’autre choix  que de mettre leur tablette tactile à la poubelle et à repasser à la caisse. Bien heureusement, les gars de Cult of Mac se sont penchés sur la question et on trouvé une solution pour passer outre cette limitation…

Tout ce qu’il faut faire, c’est d’installer la dernière version de l’application iPhone Configuration Utility. Notons que cette dernière est disponible sur Mac, bien sûr, mais également sur Windows. Ensuite, à gauche, il faudra sélectionner iMovie puis ensuite connecter l’iPad 1G avant de cliquer sur le bouton “install” qui va bien. Voilà, en revanche l’application risque de ramer un poil mais ça vous permettra au moins de voir à quoi elle ressemble.

Sinon, pour ceux que ça intéresse, iMovie sur iPad propose pas mal de fonctionnalités plutôt prometteuses. On peut citer l’éditeur de précision multitouch, la possibilité de monter du son avec 8 bandes-son et plus de 50 effets sonores, le partage direct en HD sur YouTube, Vimeo et CNN ou encore la prise en charge d’AirPlay sur Apple TV. Pour ceux qui font pas mal de montage vidéo et qui ont besoin d’un appareil d’appoint pour bosser sur leurs créations, ça peut être assez pratique.

GarageBand propose pas mal de choses également. On pourra ainsi utiliser l’application pour transformer son iPad en un vrai instrument de musique, enregistrer notre voix avec le micro intégré, arranger et mixer son morceau directement depuis la tablette ou encore aller piocher dans les 250 boucles proposées et intégrées directement à l’application. Là encore, si tu es musicien et que tu as besoin d’un appareil nomade pour faire du son, cette application risque de t’intéresser grandement.