Impact Earth : un simulateur pour visualiser les dégâts des astéroïdes

Impact Earth n’est pas un simulateur tout à fait comme les autres. Il a en effet été conçu pour nous permettre de visualiser les dégâts causés par l’impact d’un astéroïde avec la Terre. Une belle occasion de rappeler la menace que représentent ces corps pour notre planète… et notre civilisation.

Ce simulateur a été créé par une équipe de scientifiques travaillant pour l’Imperial College London et pour la Purdue University.

Simulateur astéroïdes

Il n’est pas récent, mais il a été récemment remis au goût du jour afin d’intégrer davantage de variables.

Un simulateur de catastrophe

Disponible à cette adresse, Impact Earth n’est pas forcément un canon de beauté, mais il remplit bien son office. En arrivant sur la page d’accueil du service, l’internaute devra ainsi commencer par configurer la simulation en définissant le point d’impact, mais aussi la taille et la densité de l’astéroïde.

Il lui faudra aussi paramétrer la vitesse de l’impact ou encore l’angle de l’impact, tout en donnant des informations sur la zone frappée par le corps. Bien sûr, s’il le souhaite, il aura tout à fait la possibilité de s’appuyer sur des données existantes.

Dans la liste permettant de définir la taille du corps, il pourra ainsi aller chercher des astéroïdes connus comme celui qui a provoqué l’accident de Toungouska ou encore celui de Tcheliabinsk. Le simulateur s’adresse à tous, et pas uniquement aux scientifiques.

C’est d’ailleurs ce qui le rend aussi intéressant… et redoutable.

La taille compte en matière d’astéroïdes

Une fois les critères de la simulation définis, il ne lui restera plus qu’à cliquer sur un bouton pour lancer la simulation… et se retrouver face à une carte générée avec Bing Maps. Là, il trouvera différent contrôles afin d’afficher les dommages causés par l’impact. Il pourra donc visualiser ce qui se produirait si un astéroïde frappait la Terre.

Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, l’atmosphère a effectivement ses limites et si elle n’a aucune difficulté à venir à bout des corps les moins massifs, elle ne peut pas grand chose contre les astéroïdes les plus imposants. Il suffirait ainsi qu’un corps de cinq kilomètres de diamètre tombe sur notre planète pour provoquer un hiver d’impact et la disparition totale de l’humanité.

Fort heureusement, ces corps sont rares et les agences spatiales ont mis en place des programmes afin de suivre les corps les plus massifs du système. Le problème, bien sûr, c’est que nous ne disposons pas encore de la technologie nécessaire pour dévier les astéroïdes ou les réduire à néant.