Et voici l’imprimante 3D qui sculpte les crèmes glacées !

Il existe maintenant pas mal d’imprimantes 3D différentes. Certaines sont classiques et vont vous imprimer de petits objets, ce sont les imprimantes 3D au sens où on l’entend habituellement. Et puis il y a les autres, celles qui sont un peu spéciales et qui sont dédiées à une utilisation bien précise comme celle de fabriquer des pâtes, des petites pièces de chocolat ou bien même encore des crêpes. Mais la reine des imprimantes 3D est arrivée.

Elle nous vient du MIT et a été créée par trois étudiants de l’institut, à savoir Kyle Hounsell, Kristine Bunker et David Donghyun. Construite à partir d’autres appareils, cette imprimante en est encore au stade de « preuve de concept » et ne fait rien d’autre qu’imprimer de la crème glacée. De la forme que l’on veut.

L'imprimante 3D dédiée à la crème glacée

Concrètement, vous utilisez cette imprimante comme toutes les autres : vous dessinez le modèle et vous lancez l’impression. La crème glacée est alors coulée au bon endroit puis refroidie aussitôt grâce à un système utilisant du nitrogène liquide.

On obtient ainsi une première couche glacée de la forme souhaitée. La seconde couche est alors fabriquée de la même façon, etc., etc.. Bref, ça fonctionne comme toutes les autres imprimantes 3D, couche après couche, à la seule différence qu’un refroidissement est ici nécessaire pour garder la forme voulue.

Bon alors évidemment cette imprimante ne va pas révolutionner le monde mais, tout de même, il y a de l’idée. Et si vous vous demandez pourquoi les trois étudiants ont voulu se lancer dans un tel projet, c’est pour, selon eux, intéresser les enfants à la technologie, créer quelque chose d’attractif à leurs yeux. En vrai, c’est peut-être aussi pour profiter des longues séances de dégustation offertes par les différents essais…

Via

Mots-clés imprimante