IMX230 : un nouveau capteur Exmor RS chez Sony

Sony et la photo, c’est une belle histoire d’amour qui dure depuis pas mal d’années maintenant et ce n’est sans doute pas par hasard si la plupart des constructeurs du secteur embarquent dans leurs hybrides et dans leurs réflex des capteurs sortant des laboratoires du géant nippon. Ce dernier vient d’ailleurs de prouver une nouvelle fois son savoir-faire en levant le voile sur un nouveau capteur Exmor RS particulièrement prometteur : l’IMX230.

Doté d’une définition de 21 millions de pixels, l’IMX230 est surtout l’un des premiers capteurs pour smartphone à embarquer un autofocus un détection de phase. Une technologie que l’on retrouve habituellement dans nos hybrides et nos réflex.

Capteur Exmor RS Xperia Z4

Le capteur du Xperia Z4 pourrait aller bien plus loin que celui du Z3.

Fascinant, mais qu’est ce que ça veut dire en fait ? En réalité, c’est assez simple. L’autofocus de ce capteur repose sur une technologie passive capable de découper l’objectif en deux parties distinctes afin d’analyser tous les rayons qui en émanent, pour calculer la distance du sujet. Conséquence directe, la mise au point est généralement plus rapide. Y compris lorsque la lumière ambiance laisse à désirer.

Et de jolis ralentis en prime

Ce n’est évidemment pas la seule caractéristique de ce capteur. L’IMX230 est aussi plus grand que la normale (1/2,4) et il est constitué de pixels mesurant 1,12μm. Sinon, eh bien sachez qu’il est capable de filmer en 4K à 30 images par seconde, en 1080p à 60 images par seconde ou en 720p à 120 images par seconde. Il devrait donc être en mesure de réaliser de jolis ralentis.

La question que tout le monde, c’est évidemment de savoir s’il équipera le Xperia Z4. C’est fort possible, puisqu’il sera mis en vente en avril 2015. Si Sony veut l’imposer sur le marché, il va devoir montrer de quoi il est capable avant et cela tombe assez bien car le Z4 a de bonnes chances d’être présenté… le 3 janvier prochain.

Via

Mots-clés sony