
In the Bedroom : Todd Field explique comment Tom Cruise a sauvé le film de l’influence d’Harvey Weinstein
Après une longue absence de seize ans, le réalisateur Todd Field a fait son retour remarqué l’année dernière avec le film Tár. Un film qui a notamment reçu un bon accueil critique et a même été nominé pour les Golden Globes.

Interrogé par le New Yorker, le réalisateur a préféré revenir sur un autre de ses plus grands succès. Il s’agit plus précisément de son premier film intitulé In the Bedroom et dont il a raconté une anecdote assez passionnante. Field a en effet expliqué comment les conseils de l’acteur Tom Cruise l’ont aidé à sauver son film des mains baladeuses d’Harvey Weinstein.
Tom Cruise a sauvé, étape par étape, le film de Field
Avant de se tomber de son piédestal à la suite d’accusations d’abus sexuels, Harvey Weinstein était très influent à Hollywood. Lorsqu’il dirigeait la société Miramax, le producteur n’hésitait pas à imposer ses choix créatifs aux réalisateurs avec lesquels il travaillait. Todd Field a donc fait partie de ces réalisateurs qui ont dû faire face aux ingérences de Weinstein.
Le réalisateur a notamment expliqué sa consternation lorsqu’il a appris que Weinstein avait acquis le film.
« Je pleurais dans la salle de bain », confie-t-il.
Field raconte qu’il a ensuite appelé Tom Cruise qui lui a expliqué comment il devait s’y prendre.
« J’ai appelé Tom Cruise et lui ai dit : “Quelque chose de terrible est arrivé”. Il m’a dit en gros : Voilà comment tu vas jouer. Cela va te prendre six mois, et tu vas le battre, mais tu dois faire exactement ce que je vais te dire, étape par étape ».
La star de Mission Impossible lui a alors conseillé de laisser Weinstein faire toutes les modifications qu’il voulait. Lorsque le film serait mal accueilli lors des projections de test, il pourrait alors rappeler au producteur le succès de sa première à Sundance et ainsi le convaincre de revenir au format d’origine. Field a donc suivi les conseils de Tom Cruise et grâce à cela In the Bedroom a eu un grand succès à sa sortie en 2001, rapportant plus vingt-cinq fois son budget. Ce qui lui a même valu cinq nominations aux oscars.
À LIRE AUSSI : Joker 2, une comédie musicale ? Un choix logique selon la compositrice
Todd Field, un réalisateur qui a du mal avec la nouvelle technologie
Todd Field fait partie de ces cinéastes qui ont opté pour le cinéma indépendant. Et comme la plupart d’entre eux, il n’est pas facile de vivre pleinement de son art à cause des nombreux problèmes auxquels ils sont souvent confrontés. On peut compter parmi ces problèmes la difficulté à trouver de financement pour les films. Ce qui explique notamment l’écart de 16 ans entre le second film de Field et Tár.
Mais pour lui, le véritable souci est lié au fait qu’il soit en déphasage avec la nouvelle technologie. Dans une autre interview, le réalisateur a évoqué la manière dont le monde du cinéma semble s’opposer de plus en plus aux réalisateurs adeptes des films projetés sur pellicule.
« Je veux dire, rien n’a changé dans la réalisation d’un film. Je pense que le monde des cinéphiles a radicalement changé d’une manière que je n’ai probablement pas besoin d’ajouter. D’autres personnes l’ont dit au moins aussi bien ou mieux que moi et ont été attaquées ou enflammées pour cela. Mais disons-le de cette façon. Je suis allé dans les cinémas technologiques à New York aujourd’hui et c’était vraiment déprimant. Hyper déprimant », a-t-il déclaré.
Source : Movieweb