Incendies en Australie : Celeste Barber collecte 32 millions de dollars pour les pompiers

L’actrice australienne Celeste Barber vient de réaliser un record mondial, selon The Verge. En effet, en six jours, elle avait réussi à collecter une somme de 32 millions de dollars pour venir en aide aux brigades de pompiers volontaires. Ses fonds collectés donneront un second souffle à un pays qui lutte d’arrache-pied contre des feux de forêt incontrôlables.

Celeste Barber avait lancé la collecte de fonds sur Facebook le 3 janvier 2020. Elle s’était adressée aux millionnaires du monde entier pour venir en aide à l’Australie. Son initiative a eu l’effet escompté, car la somme qu’elle a réunie figure en tête de liste sur la plateforme de collecte de fonds du réseau social.

Incendie

Crédits Pixabay

Ces fonds récoltés apportent une aide considérable à l’Australie qui subit actuellement des ravages sans précédent. Notons que 24 personnes sont décédées depuis septembre 2019. Les dégâts environnementaux sont également à déplorer à cause de la propagation de la fumée des incendies.

Des pompiers volontaires en première ligne

Sur le front depuis la déclaration de l’état d’urgence en novembre 2018, ces brigades de pompiers volontaires sont les remparts contre une propagation plus rapide des feux de forêt. Ils sont actuellement dans les zones rurales de la Nouvelle-Galles du Sud afin de limiter les dégâts. Selon euronews, les brigades ne fonctionnaient qu’avec 786 000 dollars australiens (500 000 euros environ) sur l’année 2018.

Les dons collectés par Celeste Barber s’élèvent à 46 millions de dollars australiens. Cette somme permettra aux brigades de pompiers volontaires de se procurer de nouveaux équipements. C’est le Trustee for NSW Rural Fire Service and Brigades Donations Fund, une organisation caritative, qui gérera les fonds.

Les fonds seront accessibles dans environs trois mois toutefois PayPal Giving Fund, qui est en charge de la distribution de l’argent, promet d’accélérer le processus.

La plateforme de financement participatif de Facebook

Présentée en 2017, la fonction de collecte de fonds personnelle de Facebook permet aux utilisateurs de venir en aide à des personnes, des groupements ou des pays. Elle englobe également les dons caritatifs. Force est de souligner que cette plateforme de financement participatif contribue énormément face à la situation catastrophique de l’Australie.

L’initiative de Céleste Barber, tout comme d’autres célébrités (Pink, Nicole Kidman, Chris Hemsworth…), incite à un élan de solidarité mondiale. Notons qu’à part les pertes humaines et les dégâts matériels, les animaux sont également touchés par les feux de forêt.

Mots-clés australiefacebook