Inception : la scène finale expliquée par Michael Caine

La fin du film Inception avait laissé les cinéphiles sur leur faim et c’est bien le cas de le dire. Les téléspectateurs avaient eu droit à un final des plus mystérieux qui ne leur a apporté aucune réponse sur ce qui était réellement arrivé à Dom Cobb, le personnage principal interprété par Leonardo DiCaprio.

Pour rappel, le film se terminait sur une scène montrant Dom Cobb retrouvant sa famille, mais la question est la suivante : a-t-il réellement retrouvé les siens ou n’était-ce qu’un rêve ? Durant huit ans, cette question a été laissée en suspens, jusqu’à aujourd’hui.

Inception

L’acteur britannique Michael Caine a décidé d’expliquer la fin du film lors d’une interview accordée au magazine Time.

Entre rêve et réalité

Dans Inception, Dom Cobb navigue entre les rêves et la réalité à l’aide d’une toupie qui lui évite de se perdre entre ces deux univers. En la faisant tourner, il peut deviner dans lequel des deux mondes il se trouve. Si celle-ci ne s’arrête jamais, il se trouve dans un rêve, mais si elle s’arrête au bout d’un moment, il est dans la réalité. À la fin du film, lorsque Dom Cobb retrouve sa famille, on ne sait pas si la toupie s’arrête ou non.

Si Christopher Nolan est resté silencieux sur la fin intrigante de son oeuvre, ce n’est pas le cas de Michael Caine qui incarne le père de la femme de Dom Cobb dans Inception. Durant son entretien avec Time, il a notamment révélé que le final du film l’avait laissé dubitatif.

Michael Caine met fin à huit ans de spéculation

« Quand Christopher Nolan m’a donné le script d’Inception, j’étais un peu perplexe. Je lui ai dit que je ne comprenais pas où étaient le rêve et la réalité. Il m’a répondu « Quand ton personnage est dans la scène, c’est la réalité. » Alors comprenez cela : si je suis dedans, c’est la réalité. Si je n’y suis pas c’est un rêve. » a expliqué l’acteur.

On peut donc en déduire que Dom Cobb a réellement retrouvé sa famille car le personnage de Michael Caine est réuni avec celui de Leonardo Di Caprio lorsqu’il passe le prendre à l’aéroport. Cela marque une fin heureuse pour le héros du film. Toutes les autres théories des fans du film partent donc en fumée.

Mots-clés inception