Incroyable, cette exoplanète géante orbite autour de son étoile en 1,1 million d’années

Située à 35 années-lumière de notre Système solaire, dans la constellation du Caméléon, l’étoile L 34-26 est une naine rouge. Et d’après les résultats d’une étude récemment publiée dans la revue en ligne Astrophysical Journal Letters, une planète géante orbite autour de cette dernière.

Récemment imagé par les astronomes du programme COCONUTS (COol Companions ON Ultrawide orbits), ce corps céleste est connu sous le nom de COCONUTS-2b. Ce qui rend cette dernière singulière ? Il lui faut 1,1 million d’années pour effectuer une rotation complète autour de L 34-26.

Une étoile perdue dans l'espace
Crédits Pixabay

C’est d’ailleurs cette caractéristique unique qui a permis aux chercheurs d’en savoir plus sur cette exoplanète. Comme vous vous en doutez, une grande distance sépare L 34-26 et COCONUTS-2b. Grâce à cette caractéristique, COCONUTS-2b bat des records.

A lire aussi : Pour la première fois, on a découvert des isotopes dans l’atmosphère d’une exoplanète

Ce que nous savons à propos de COCONUTS-2b et de L 34-26

Concernant l’étoile L 34-26, également connue sous les appellations COCONUTS-2A ou TYC 9381-1809-1, c’est une naine rouge de type M3. La masse de cet astre âgée entre 150 et 800 millions d’années, équivaut à environ un tiers de celle du Soleil. Autre information importante, L 34-26 est vraiment froide.

Du côté de COCONUTS-2b, cette exoplanète géante connue antérieurement sous l’appellation WISEPA J075108.79-763449, est 6,3 fois plus massive que Jupiter. Pour ce qui est de sa température, selon les astronomes, elle s’élèverait à 161 °C (434 °K et des poussières). Cela serait en partie dû à la distance qui la sépare de L 34-26, qui atteint les 6 471 UA (Unités Astronomiques).

Si COCONUTS-2b prend 1,1 million d’années pour effectuer un tout d’orbite autour de son étoile, ce serait justement à cause de ces milliers d’UA d’écart.

D’ailleurs, ce détail n’affecte pas uniquement la durée de sa révolution et sa température, mais également la vue du ciel. En effet, sur cette  exoplanète, le jour et la nuit sont pareils, permettant juste d’apercevoir le teint rouge de L 34-26.

A lire aussi : Cette exoplanète a perdu son atmosphère avant d’en recréer une autre

Ces 6 471 UA de distance rendent COCONUTS-2b vraiment spéciale

Selon le Dr Michael Liu de l’Université d’Hawaï à Mānoa, l’imagerie des exoplanètes gazeuses n’est pas souvent une mince affaire, à cause de la trop courte distance qui les sépare de leur étoile hôte. Mais avec COCONUTS-2b, c’est une autre affaire.

De plus, grâce à son incroyable orbite, COCONUTS-2b est idéal pour des examens atmosphériques. Enfin, comme nous l’avons précédemment indiqué, ce critère a aussi permis à cette exoplanète de battre des records.

En effet, après WD 0806-661b, COCONUTS-2b est désormais la seconde exoplanète la plus froide jamais répertoriée. En outre, après TYC 9486-927-1b, COCONUTS-2b occupe à présent la deuxième place des corps célestes les plus éloignés de leur étoile.