Incroyable découverte de vieilles pailles en or

De nos jours, les archéologues continuent de se poser des questions à propos de la vie des hommes et des civilisations ayant vécu avant l’ère actuelle. C’est ainsi que récemment, des recherches ont permis de mettre à jour de très vieilles pailles en or. En effet, ces trouvailles antiques de plusieurs centaines d’années pourraient apporter davantage de réponses aux questions existantes.

la plus longue paille découverte
Source : Livescience

Il s’agirait en réalité de tubes minces en or et en argent trouvé dans le nord-ouest du Caucase qui auraient été fabriqués à l’âge du bronze. Selon les scientifiques, ils représenteraient les plus anciennes pailles à boire au monde. Ainsi, des mesures effectuées permirent de déterminer que la taille de ces pailles est d’environ 1 mètre soit 3 pieds.

Les objets ainsi découverts sont entreposés dans le musée de l’Ermitage à Saint-Pétersbourg. Viktor Trifonov, archéologue à l’Institut d’histoire de la culture matérielle de l’Académie russe des sciences de Saint-Pétersbourg fut l’un des chercheurs sur le terrain.

Le véritable but des pailles encore inconnu

En effet, après la découverte de ces objets en 1987, les avis des scientifiques ont divergé sur leur vrai but. De ce fait, certains scientifiques estiment qu’il s’agirait de piliers ou de sceptres, de poteaux pour un auvent ou même un faisceau de tiges qui s’inséraient dans des pointes de flèches. Pour d’autres, il s’agirait tout simplement de vieilles pailles.

Ainsi, selon Trifonov et ses collègues, aucune des idées n’expliquait pourquoi ces artefacts étaient des tubes plutôt que des poteaux solides. L’équipe a donc décidé de ré-analyser les tubes. Trifonoy continua en ces termes : « Même les figurines de taureaux exquises qui y sont attachées peuvent être à la fois une décoration et un élément technique pour équilibrer l’appareil. »

Cependant, certaines idées ont commencé par se renforcer au sein de la communauté scientifique. Pour eux, les tubes étaient probablement des pailles à boire, conçues pour aspirer une boisson, probablement de la bière.

Des pailles surement destinées à la consommation de bière

Afin de trouver des réponses aux préoccupations qu’ils se posèrent, les scientifiques ont fait des recoupements d’informations un peu partout dans le monde. Ces derniers ont découvert qu’au Proche-Orient, les peuples anciens ont fermenté l’orge en bière il y a environ 13 000 ans. De plus, d’autres découvertes prouvent que les anciens Sumériens buvaient de la bière à travers de longs roseaux.

Par ailleurs, l’équipe a échantillonné le résidu à l’intérieur de l’un des artefacts et a trouvé des preuves de granules d’amidon d’orge, de particules de céréales et d’un grain de pollen d’un tilleul. Trifonov a ajouté que : « les tubes Maikop ont des passoires métalliques qui “aideraient à filtrer les impuretés courantes dans la bière ancienne. »

SOURCE : LIVESCIENCE

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.