L’incroyable histoire de Svetlana Savitskaya, la première femme à avoir effectué une sortie dans l’espace

Svetlana Savitskaya est une figure incontournable de l’histoire de l’exploration aérospatiale. Elle a été la première femme à réaliser une sortie extravéhiculaire dans l’espace.

Savitskaya est une ancienne cosmonaute soviétique ayant connu une illustre carrière. Elle n’a pas été la première femme à aller dans l’espace. Cependant, en juillet 1984, elle est devenue la première cosmonaute à effectuer une sortie spatiale. Celle qui n’était encore qu’une trentenaire à l’époque en était à sa deuxième mission spatiale. Aucune femme avant elle n’avait réalisé cette performance. En août 1982, la cosmonaute faisait partie de la mission habitée soviétique Soyouz T-7. Son esprit tenace et ses capacités de vol exceptionnelles ont ouvert la voie aux femmes dans l’aérospatial.

La photo d'un cosmonaute
Image par Pexels de Pixabay

Savitskaya continue d’exercer une grande influence à ce jour en tant que personnalité politique respectée. La députée à la Douma célèbre ce mois-ci le 39e anniversaire de sa première mission spatiale. L’occasion de revenir sur son incroyable parcours.

A lire aussi : La NASA s’inquiète des effets de l’espace sur la colonne vertébrale des astronautes

450 sauts en parachute à seulement 17 ans

La jeune Savitskaya tient sa passion pour les airs de son père. Ce dernier était commandant dans les forces de défense aérienne soviétiques. Il est devenu un héros national après ses performances en tant que pilote de chasse pendant la Seconde Guerre mondiale. La passion de Savitskaya pour l’aviation lui a rapidement fait prendre conscience de ce qu’elle voulait faire de sa vie dès ses 16 ans. Elle voulait devenir pilote comme son père.

Son initiation commence par un entraînement au parachutisme à l’insu de ses parents. Son père a fini par découvrir son activité et l’a encouragée à la pratiquer. À l’âge de 17 ans, la Moscovite a effectué 450 sauts en parachute, selon le Space History Museum du Nouveau-Mexique, aux États-Unis. La future cosmonaute est admise à l’âge de 18 ans au prestigieux Institut d’aviation de Moscou, dont elle sort diplômée six ans plus tard. Elle suit en parallèle de ses études des cours de pilotage dans une école technique paramilitaire de la DOSAAF.

Sa formation se poursuit dans le département aéronautique de l’école de pilotes d’essai du ministère soviétique de l’industrie aéronautique. En 1980, elle fait partie des candidats sélectionnés pour la mission Soyouz T-7. Deux ans plus tard, elle est membre de l’équipage de Soyouz T-12. Cette mission a nécessité une sortie dans l’espace de plus de trois heures. Elle devient alors la première femme à réaliser cette performance.

A lire aussi : La NASA prévoit d’envoyer le tout premier astronaute afro-américain sur la Lune dans le cadre du programme Artémis

Plusieurs records à son actif

À seulement 17 ans, Savitskaya a effectué un impressionnant saut en parachute depuis une altitude de 14 252 mètres. Au cours de sa carrière, elle a accumulé 18 records du monde, selon les données de la Fédération aéronautique internationale. Elle a notamment établi un record de vitesse de vol de 2 683 km/h pour une femme dans un avion de chasse MiG-21.