Incroyable, le scénario de Dune a été écrit sous MS-DOS !

Le film Dune fait beaucoup parler de lui depuis sa sortie. Avec un second volet en préparation, les cinéphiles se demandent à quoi s’attendre. Prévu pour 2023, le film sera dirigé par Denis Villeneuve qui avait déjà travaillé sur le titre actuellement disponible en salles. C’est dans cette ambiance d’attente qu’une nouvelle surprenante fait son apparition. Le scénario du premier titre aurait été écrit entièrement sous MS-DOS. C’est étonnant, mais le scénariste Eric Roth ne rédige ses scénaris qu’avec Movie Master, un vieux programme DOS.

Un scénario rédigé pas comme les autres

Dune a démarré fort au box-office américain avec plus de 40 millions de recettes. Ayant totalisé plus de 220 millions sur le plan international, le film est bien parti pour générer de gros revenus. Warner Bros a même déjà annoncé la réalisation d’un second opus et d’une série télévisée en préparation. Ce titre impressionnant qui est une adaptation du livre de Frank Herbert est à la hauteur des attentes des fans. Ce qui est surprenant c’est qu’apparemment, le scénario a été entièrement écrit sous MS-DOS. En effet, Eric Roth, le scénariste, a rédigé le scénario en 2018 en utilisant Movie Master 3.09, un vieux programme DOS.

Il a déclaré lors d’une interview en 2014 qu’il travaille sur un ordinateur quasiment archaïque. Pas de connexion internet, ni d’email ou d’accès réseau. Il est donc impossible de le hacker. Il explique que le seul moyen d’avoir le résultat de son travail est qu’il en fasse une impression. L’équipe qui prendra le relais devra donc le scanner et le retranscrire. La mémoire de son ordinateur est limitée à 40 pages. Il doit donc pouvoir écrire tout le contenu de ses scénaris en 40 pages. C’est quelque chose qu’il apprécie beaucoup, car cela le contraint à rester succinct.

Écrire sous MS-DOS, pas si bizarre que ça

Bien que cela puisse sembler bizarre, Eric Roth n’est apparemment pas le seul écrivain à se servir de MS-DOS pour rédiger. En effet, George RR Martin, l’auteur des livres Game of Thrones fait pareil. Il a d’ailleurs rédigé tous les volumes de GoT de cette façon. Quand on connaît le nombre de tomes et la taille de chacun, on réalise à quel point cela relève de l’exploit.

Pour Eric Roth, sa façon de travailler relève en partie de la superstition et en partie de l’habitude. Le scénariste explique qu’il travaille comme cela depuis des décennies. Il se voit donc très mal changer maintenant. On ne se plaindra pas vu que sa technique semble marcher. Après tout, Dune connaît actuellement un succès planétaire.