Incroyable : Sony prévoit de sortir des exclusivités PlayStation 5 non jouables sur PS4

À l’aube d’une présentation qui devrait faire date à plus d’un titre,  le PDG de Sony Interactive Entertainment a confirmé que se préparent des exclusivités PlayStation 5, et pas n’importe lesquelles : celles qui ne seront ainsi pas jouables sur PS4.

En début d’année, Microsoft avait communiqué sur l’optique d’une Xbox Series X qui, sur ses premières années de vie, n’allait pas être alimentée par de pures exclusivités. À savoir que les jeux prévus pour sortir pendant cette période seraient également disponibles sur Xbox One et PC.

La DualSense de la PS5

Crédits Sony

Les raisons de ce choix sont multiples : ne pas (trop) léser les possesseurs de Xbox One X, les mesures de confinement liées à la pandémie de Covid-19, des développements de plus en plus longs au fur et à mesure des générations… Mais la concurrence fera-t-elle de même ?

PlayStation 5 : des exclus en nombre dès le lancement ?

Auprès de GamesIndustry.biz, le PDG de Sony Interactive Entertainment Jim Ryan est apparu prêt à se lancer pleinement dans la nouvelle génération de consoles :

« Nous avons toujours dit que nous croyions aux générations. Nous croyons que lorsque vous vous donnez la peine de créer une console de nouvelle génération, elle doit inclure des fonctionnalités et des avantages que la génération précédente n’inclut pas. Et que, de notre point de vue, les gens devraient créer des jeux à même de tirer le meilleur parti de ces caractéristiques. »

Et notre homme d’avoir donc confirmé que des titres PlayStation 5 ne pourront être joués que sur cette machine :

« Nous croyons aux générations, et qu’il s’agisse de la manette DualSense, de l’audio 3D, des multiples façons d’utiliser le SSD… nous pensons qu’il est temps de donner à la communauté PlayStation quelque chose de nouveau, de différent, qui ne peut être vraiment apprécié que sur PS5 ».

Des propos semblant laisser entendre qu’au moins l’une de ces fameuses exclusivités sera présent au lancement de la PlayStation 5. Malgré tout, le jeu des comparaisons devrait être de mise avec ainsi également la proposition de titres cross-plateformes.

La console devait être officiellement présentée le jeudi 4 juin prochain, avec sans nul doute un lever de rideau sur ses premières cartouches. Les récents évènements ciblant actuellement les États-Unis ont toutefois amené Sony à reporter sa présentation :

« Nous avons décidé de décaler l’événement PS5 du 4 juin. Bien que nous comprenions que vous êtes impatients de voir les jeux PS5, nous pensons que ce n’est pas le bon moment pour ça. Pour l’instant, nous prenons du recul pour permettre à des voix plus importantes d’être entendues. »

Nous avons décidé de décaler l'événement PS5 du 4 juin.Bien que nous comprenions que vous êtes impatients de voir les…

Publiée par PlayStation France sur Lundi 1 juin 2020

Mots-clés playstation 5